4.4.4 Sélection et présentation de l’échantillon ’patients’

Ce groupe a été composé de 24 patients atteints de la maladie d’Alzheimer (19 femmes et 5 hommes). La disparité entre les sexes à l’intérieur du groupe provient de la supériorité du nombre de femmes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Notre expérimentation a été menée auprès de patients recrutés à la consultation ’Langage et Mémoire’ du Docteur Bernard Croisile, à l’Hôpital Neurologique de Lyon. Elle a débuté en octobre 1997 et s’est terminée en octobre 1999,

Chez tous ces patients, une maladie d’Alzheimer probable a été diagnostiquée en référence aux critères du NINCDS-ADRDA (Mac Kahnn et al. 1984) et du DSM III-R (Américan Psychiatric Association, 1987).

Aucune lésion focale n’a pu être décelée au scanner cérébral. Aucun des patients ne présentait d’antécédent alcoolique, d’atteinte cérébro-vasculaire focale ou diffuse. Tous les bilans biologiques étaient normaux. La plupart des patients bénéficiaient d’un traitement à base de donépézil, quelques-uns poursuivaient un traitement à base de tacrine.

Tous ces patients vivaient à leur domicile et étaient de langue maternelle française. Leur niveau de scolarité était compris entre le Certificat d’Etudes Primaires (acquis ou non) et quatre années d’études après le baccalauréat. Les formations spécifiques intermédiaires (cours de secrétariat, cours du soir) ont été prises en compte.

En accord avec leur entourage, l’expérimentation ne leur a pas été présentée par le Dr Croisile comme une épreuve d’évaluation mais comme un exercice d’entraînement mnésique avec un orthophoniste. Tous ont été volontaires après cette proposition. Pour 5 d’entre eux il a été nécessaire de scinder la passation en deux, du fait de la fatigabilité ou de la lenteur inhérentes à l’évolution de la maladie.