Chapitre 5 - Hypothèses

La référence à la symptomatologie des troubles du langage, décrite chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et à l’évolution des travaux sur la catégorisation ainsi qu’à leur extension dans d’autres domaines sensoriels que la vision (Dubois, 1997d, 2000, 2001 ; Rouby 1997 ; Dubois et Rouby 1997, à paraître, Sicard 1997, David 1997, 2000 ; Hilaire, 2000a, 2000b), nous conduit à formuler ainsi notre hypothèse théorique :

L’étude des processus de catégorisation chez des sujets atteints de la Maladie d’Alzheimer, à partir des résultats récents concernant la théorie de la catégorisation, permet d’une part de conforter ces nouvelles avancées et d’autre part, de rendre compte à la fois des processus de désintégration lexico-sémantiques et de l’extrême variabilité dans la symptomatologie des troubles du langage.

Cette hypothèse nous contraint à reconsidérer les concepts de catégorie, de typicalité et de prototypie. Elle pose également la question de l’influence du contexte expérimental dans lequel le sujet placé. Enfin, d’un point de vue théorique, elle met en cause l’idée communément partagée en linguistique et en psychologie d’un ’mapping’ entre les mots et les objets du monde.

Nous avons élaboré un protocole expérimental (cf. chapitre 4) qui nous permet de tester cette hypothèse théorique en comparant les performances d’un groupe de patients porteurs de la maladie d’Alzheimer avec des groupes témoins, soumis la même tache de catégorisation. Les résultats feront l’objet d’analyses à plusieurs niveaux.

Ceci nous amène à proposer l’hypothèse expérimentale suivante.

Soumis à une tâche d’inclusion catégorielle, les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer, confrontés au manque du mot, vont avoir tendance à communiquer ’quelque chose de leur mémoire’, se rapprochant ainsi des comportements observés lors des tâches de catégorisation d’odeurs ou de bruits chez des sujets ’sains’.

Pour tenter de confirmer notre hypothèse, nous nous proposons de tester l’influence de plusieurs variables et à l’aide de nos différents types d’analyse.