5.2 Analyse des critères de catégorisation

Soumis à des tâches de dénomination, les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer ont tendance à ’contextualiser’ leurs réponses (Hilaire 2000a). Dubois lors des tâches de catégorisation d’odeurs observe que :

‘’The free sorting task gives evidence of a large diversity of principles of categorization (...).
(...) this principle of categorization operates in close interaction with other ones such as (...)
.. the activities of the subjects, times and location as contexts of sensory experiences.’ (Dubois 2000, p.55)’

A partir de ces travaux, nous formulons trois hypothèses :

H4 : Lors d’une tâche d’inclusion catégorielle, les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer emploieront des stratégies de ’contextualisation’ semblables à celles que l’on peut observer lors de tâches de dénomination d’odeurs ou de bruits chez les sujets normaux.

H5 : Il existe un effet de contexte (i.e. la consigne) et de catégorie sur les critères utilisés pour effectuer la tâche d’inclusion catégorielle. Cet effet est différent chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et les sujets témoins.

H6 : Ces deux phénomènes (H4 et H5) sont suffisamment robustes pour résister à l’effet re-test.