5.3 Analyse des marques de la personne

Cette analyse s’appuie sur les travaux sur la catégorisation d’odeurs ou de bruits menés par Dubois (1997c, 2000), David (1997a, 1997b, 2000) et Hilaire (2000a, 2000b).

H7 : Le rapport des sujets aux objets du monde, se traduit dans le discours, lors d’une tâche d’inclusion catégorielle, par une utilisation différenciée des marques de la personne et notamment par une différence marquée entre le rapport individuel vs collectif.

H8 : L’implication du sujet par rapport à ce dont il parle est davantage marquée chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer que chez les sujets témoins.

Au delà, une utilisation différenciée des marques de la personne nous conduira à formuler une troisième hypothèse :

H9 : Une différence marquée entre les groupes concernant le rapport individuel vs collectif reflète en réalité le recours à des stratégies référant à des représentations plutôt qu’à des connaissances socialisées.