6.1.3.3 Commentaires

Pour aucun des échantillons, la prédiction de Hampton, Dubois et Yeh (1997) ne se réalise. En aucun cas on ne retrouve un taux d’inclusion plus faible pour la consigne technique et plus fort pour la consigne pragmatique. Au contraire, pour quatre échantillons sur cinq (’Chicago’, ’Saint-Etienne’, ’Lyon’et ’témoins’) les résultats sous ces deux consignes sont statistiquement identiques.

On obtient globalement trois profils différents.

La tendance singulière des sujets du groupe ’Saint-Etienne’ à utiliser des critères plus stricts sous une consigne linguistique s’explique sans doute par leur statut d’étudiants en ’sciences du langage’. Pour ceux-ci, la référence à la langue est sans aucun doute la plus contraignante et se rapproche ainsi du niveau de contrainte attendu pour la consigne technique. En cela, c’est sous cette consigne qu’ils utilisent les critères les plus stricts.

Le comportement des ’patients’ est remarquable, en ce sens qu’il se démarque de celui de tous les autres sujets non malades, mais surtout qu’il se présente sous un aspect exactement inverse par rapport à celui prédit par Hampton, Dubois et Yeh (1997), chez des sujets bien portants, il est vrai.

La consigne pragmatique est celle qui a tendance à induire des comportements identiques chez tous les sujets. On obtient ainsi un résultat global différent des prédictions de Hampton, Dubois et Yeh (1997). Plus on demande aux sujets de faire référence à des processus proches de leurs représentations, plus ils ont tendance à adopter des comportements identiques.

Enfin, on peut mettre en évidence une tendance chez les sujets jeunes à se comporter de façon différente sous une consigne linguistique. Si l’on admet que cette consigne incite les sujets à effectuer la tâche de catégorisation comme une investigation de la signification de mot vs une investigation des ’objets monde’, ces résultats tendent donc à montrer qu’il existe un plan de séparation net entre les sujets âgés et les sujets jeunes. En effet, le fait que les sujets âgés incluent davantage d’exemplaires sous cette consigne peut être un indice d’un investissement moindre dans une tâche basée sur la signification de mots. En outre, il se pourrait que pour les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer, cette tendance soit amplifiée par les effets de la maladie.