6.1.5.2 Commentaires

Les résultats contredisent partiellement les prédictions de Hampton, Dubois et Yeh (1997) sur les points suivants :

  1. On ne retrouve pas de différence significative entre les consignes pour les catégories ’poissons’ et ’insectes’. La consigne technique ne produit pas l’effet attendu. Même si, pour les ’poissons’, elle produit le score le plus faible, elle ne se différencie pas statistiquement de la consigne pragmatique. Ceci implique soit que les sujets ne sont pas sensibles à la consigne, soit qu’ils ne se réfèrent pas aux définitions des termes pour ces catégories.

  2. Les ’outils’ et les ’meubles’ produisent effectivement des différences significatives entre les conditions, mais celles-ci ne sont pas homogènes. Pour les ’outils’ c’est la consigne linguistique qui domine, suivie par la consigne technique et pragmatique. On ne peut affirmer que la consigne technique subit globalement l’influence de la fonctionnalité des exemplaires. Pour les ’meubles’ en revanche, les sujets ont tendance à inclure significativement plus d’exemplaires sous la consigne pragmatique et moins sous la consigne technique, mais dans ce cas, la différence n’est pas significative.

  3. Pour les ’légumes’ et ’sports’, les résultats correspondent aux prédictions. Il n’existe pas de différences significatives entre les conditions pour ces catégories. Il n’en existe pas davantage pour la catégorie des ’fruits’ contrairement à ce que pouvait laisser supposer l’existence d’une définition biologique proche de la signification usuelle du terme.

  4. Pour la catégorie des ’sciences’ en revanche, il existe une prééminence significative de la consigne linguistique sur les deux autres. Néanmoins, la proximité de la consigne technique et pragmatique n’est pas le fait unique de ces catégories, puisqu’on la retrouve également pour les quatre autres.

Toutefois, l’hétérogénéité des échantillons pris en compte pour ces résultats nous contraint à reprendre les comparaisons échantillon par échantillon pour accéder éventuellement à un niveau d’analyse plus pertinent.