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Les résultats de chaque échantillon confirment globalement les observations de Hampton, Dubois et Yeh (1997) pour ce qui concerne le lien entre les processus de catégorisation et la similarité avec le prototype. La corrélation est globalement plus forte dans un contexte technique (contraignant) et moins dans un contexte pragmatique (libre), ce qui est en contradiction avec les prédictions de départ.

Les ’patients’ se distinguent des sujets des autres échantillons par l’ampleur des écarts dans les phénomènes observés essentiellement et non par des différences de comportement. Moins la consigne est contraignante, moins les ’patients’ ont tendance à catégoriser en fonction de la similarité avec le prototype (stéréotype). Ce résultat va dans le sens des observations précédentes à partir d’une classification en typiques, non-typiques, non-membres où apparaissait la relativité du poids des exemplaires typiques. Ainsi, s’affirme l’idée que les ’patients’ catégorisent à partir de critères qui n’entretiennent que des rapports distants avec la typicalité (norme), donc avec les connaissances au sens défini par Dubois (1991). Ce phénomène tend à confirmer l’hypothèse d’une référence privilégiée des sujets à leurs représentations pour effectuer les tâches de catégorisation.

C’est pourquoi, l’analyse des différences intra et interindividuelles, telle que réalisée par Hampton, Dubois et Yeh (1997), peut s’avérer riche d’enseignements pour conforter cette hypothèse.