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Les ’patients’ produisent le score le plus faible des trois échantillons au re-test. Une ANOVA à un facteur (variable compacte), portant sur tous les items montre qu’il existe une différence de comportement significative test / re-test entre les ’patients’ et les ’témoins’ (F (1,959) = 7,990 ; p. = .0048)

Pour les ’témoins’ il existe un effet significatif de la consigne qui va dans le sens des hypothèses de Hampton, Dubois et Yeh (1997), mais on ne retrouve pas cet effet chez les ’patients’. Ces observations suscitent un commentaire sur deux points :

  1. Il est remarquable que les résultats attendus ne soient pas apparus chez les étudiants de ’Chicago’ et se retrouvent chez les ’témoins’. Il est possible qu’une trop grande proximité entre les deux passations ait permis aux étudiants de se souvenir de leurs réponses (c’est implicitement ce que suggèrent les auteurs en évoquant un nombre plus restreint d’items que celui utilisé par McCloskey et Glucksberg (1978). En outre, si l’on exclut les exemplaires typiques et non-membres, les difficultés de choix ne portent plus que sur 112 et non plus sur 192 exemplaires, ce qui facilite encore le rappel en mémoire. En revanche, aucun des sujets ’témoins’ n’a confié se souvenir des items proposés trois mois auparavant, si ce n’est très ponctuellement. Et encore, dans ce cas ne se souvenaient-ils plus de la réponse fournie. On peut penser que les ’témoins’, moins influencés par le souvenir, fournissent un indice plus fidèle de la fiabilité au re-test. Nous proposerons une explication théorique à ce phénomène au chapitre 11.

  2. On ne retrouve pas d’effet significatif de la consigne chez les ’patients’. Leurs scores sont globalement inférieurs à celui des autres groupes, ce qui indique qu’ils catégorisent à partir de références moins stabilisées que les autres groupes. Les variations entre les consignes sont minimes. Il est possible que l’abaissement global du pourcentage de réponses identiques (75,8 % en moyenne) masque les variations potentielles entre les consignes.

L’effet catégorie opère différemment pour chaque échantillon. Pour les ’témoins’, il existe un écart entre ’sciences’ et ’outils’ et les six autres catégories. Les premières induisent un pourcentage au re-test statistiquement plus faible. Elles ne correspondent pas à celles qui produisaient le même effet chez les sujets de l’échantillon ’Chicago’ (’poissons’ et ’fruits’). Chez les ’patients’, ce sont les ’insectes’ qui sont responsables de l’effet de catégorie sur le pourcentage de réponses identiques au re-test, en provoquant le plus faible pourcentage. Les ’sciences’ produisent comme chez les ’témoins’ un pourcentage assez faible, alors que les ’outils’ favorisent le pourcentage le plus élevé.

Compte-tenu des différences importantes entre ces trois groupes de sujets, ces différences sont de nature à conforter l’hypothèse d’une différence intra-individuelle et inter-groupe dans le rapport que les sujets entretiennent avec le monde (H2).