6.5 Vérification des hypothèses

En guise de synthèse des résultats, et pour revenir au propos de cette première analyse de nos données, nous pouvons affirmer que :

  1. Notre première hypothèse :
    H1 : Il existe un lien entre la variation des contextes proposés aux sujets, en fonction de la consigne, pour effectuer la tâche d’inclusion catégorielle et la probabilité d’inclusion.
    est vérifiée à la fois pour ce qui concerne l’influence du contexte sur la probabilité d’inclusion en général et résiste, peu ou prou, aux effets de la catégorie, typicalité, du re-test et des différences inter-individuelles.

  2. Notre deuxième hypothèse :
    H2 : Il existe un effet de catégorie qui doit mettre en évidence des différences intra, interindividuelles et intergroupes, propres à rendre compte du rapport que les sujets entretiennent avec les objets du monde. En particulier, l’effet des catégories sur la probabilité d’inclusion sera différent selon les groupes et les individus au test et au re-test.
    est également vérifiée, en particulier à travers l’étude des différences inter-individuelles et de la fiabilité au re-test.

  3. Notre troisième hypothèse :
    H3 : La probabilité d’inclusion varie en fonction du degré de typicalité des exemplaires, de manière différente selon les sujets (malades ou non) et la nature des catégories.
    est vérifiée par l’étude de l’influence de la typicalité des exemplaires.

Néanmoins, la complexité des résultats obtenus, appelle à des commentaires plus circonstanciés.