6.6.3 Cohérence intra-individuelle

Dans l’expérience de ’Chicago’, la fiabilité au re-test devait être liée à la cohérence interindividuelle comme deuxième indice de l’influence d’un contexte ’clair’ de catégorisation. La conséquence devait être une hausse de la fiabilité au re-test sous une consigne technique. Nous avons vu que le fort pourcentage de réponses identiques chez les étudiants de Chicago ne permettait pas d’observer de variation d’une condition à l’autre mais qu’un effet de catégorie apparaissait entre les quatre catégories biologiques d’une part et les artefacts et les activités d’autre part.

Les résultats de l’échantillon témoins contredisent les précédents et vérifient la prédiction de Hampton, Dubois et Yeh. Il est possible qu’un laps de temps beaucoup plus long entre test et re-test eût permis d’observer cet effet chez les étudiants. Les ’patients’ quant à eux, comme les étudiants de ’Chicago’, ne subissent pas l’effet de la consigne au re-test, mais obtiennent un score relativement bas (75,8%). Ils ne fournissent une réponse identique que trois fois sur quatre et le contexte n’y change rien. On ne peut pas rechercher de similarité avec l’échantillon ’Chicago’, tant les scores sont différents.

On constate l’émergence d’un effet de catégorie pour les deux échantillons, mais il se place sous l’influence de catégories différentes (’sciences’ (74 %) et ’outils’ (80 %) pour les témoins, ’insectes’ (68 %) et ’sciences’ (73 %) pour les ’patients’) qui produisent les scores les plus bas. On ne retrouve pas la partition : objets biologiques / artefacts et activités, repérée chez les étudiants. On ne constate pas davantage le partage : êtres vivants / artefact, décrit comme une spécificité de la maladie d’Alzheimer. Ce phénomène serait-il l’apanage des épreuves de dénomination et épargnerait-il la catégorisation ?

En conclusion, quel que soit le type de stratégies employées par les ’patients’ celles-ci ne sont pas suffisamment robustes pour résister à l’oubli. Même s’il s’avère que les ’patients’ font davantage référence à des représentations qu’à un savoir sur le monde, celles-ci revêtent un caractère extrêmement labile qui ne permet pas une stabilité dans le temps. Notons encore que ce phénomène ne semble pas lié à la sévérité de la démence mesurée au MMS, puisque le coefficient de corrélation entre MMS et pourcentage de réponse identique au re-test est médiocre (.59).