Chapitre 7 - Analyse des critères de choix d’appartenance catégorielle

7.1 Introduction

L’objet de ce chapitre est de classer et d’analyser les critères de catégorisation explicites des sujets, afin de tester trois hypothèses :

H4 : Lors d’une tâche d’inclusion catégorielle, les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer emploieront des stratégies de ’contextualisation’ semblables à celles que l’on peut observer lors de tâches de dénomination d’odeurs ou de bruits chez les sujets normaux.

H5 : Il existe un effet de contexte (i.e. la consigne) et de catégorie sur les critères de catégorisation, sur les critères utilisés pour effectuer la tâche d’inclusion catégorielle. Cet effet est différent chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et les sujets témoins.

H6 : Ces deux phénomènes (H4 et H5) sont suffisamment robustes pour résister à l’effet re-test

La classification des critères à partir d’une grille d’observation suffisamment précise n’a pas été sans soulever de nombreuses difficultés. Nous l’avons finalement élaborée après plusieurs lectures du corpus. Par souci de comparaison, il était nécessaire que les critères retenus permettent de prendre en compte les représentations de tous les sujets. Il était par ailleurs indispensable que le choix soit assez pertinent pour répondre aux objectifs de cette étude :

  1. Montrer que l’expression des critères de classification, en particulier chez les ’patients’, est le révélateur de leur ’difficulté’ à faire référence à des connaissances socialisées et indique une tendance à s’appuyer sur des représentations d’objets.

  2. Tester l’hypothèse de Hampton, Dubois et Yeh (1997), selon laquelle, il existe une influence de la consigne sur les choix des critères d’inclusion, à partir d’une démarche contradictoire. En effet, pour nous, une consigne peu contraignante telle la consigne pragmatique, doit conduire les sujets à utiliser des critères moins ’larges’ que la consigne technique, puisque ceux-ci font référence à des représentations plus stables que les connaissances.