7.2.1 Critères fondés sur l’inclusion catégorielle

En premier lieu nous avons retenu les critères qui font directement référence au processus de catégorisation au sens ’canonique’ ou ’roschien’ du terme. Parmi ceux-ci, il nous a paru important de distinguer les références à des processus d’’inclusion catégorielle’ des références à des processus d’’exclusion catégorielle’. En effet, l’analyse portant sur les probabilités d’inclusion exposée au chapitre 6, nous a révélé que le processus d’exclusion était sans doute tout aussi opérant que le processus d’inclusion, du moins chez les ’patients’. Il nous a ainsi paru intéressant d’en distinguer les manifestations dans le discours des sujets.

Partant, dans chacune de ces catégories, il nous est vite apparu que les critères d’inclusion ou d’exclusion, utilisés par les sujets, pouvaient révéler des stratégies de catégorisation qui allaient à l’encontre de ce à quoi nous pouvions nous attendre. En effet, ceux-ci pouvaient inclure dans une catégorie certains items qui appartenaient à une autre catégorie, ou au contraire, en exclure d’autres qui en faisaient partie. Nous avons donc distingué l’’inclusion catégorielle’ positive de l’’inclusion catégorielle’ négative. De la même manière, nous avons dissocié l’’exclusion catégorielle’ négative et positive. Néanmoins, compte-tenu du caractère spécifique de notre protocole, qui comporte une majorité d’items non-typiques, nous n’avons appliqué ce principe qu’aux items typiques ou non membres. Toute inclusion ou exclusion d’un item non typique a été considérée comme positive.

Dans les paragraphes à venir les abréviations pour les tableaux représentant des extraits de corpus sont les suivantes :

  • Items = nom de l’exemplaire.

  • T de P = numérotation des tours de parole.

  • N° de Cla = numérotation des clauses pour les ’patients’ ou les ’témoins’.

  • Sujet n° = numérotation des sujets (de 1 à 24 pour les ’patients’ et de 25 à 48 pour les ’témoins’ ; le numéro suivi de bis indique un re-test).

  • 020 = durée d’un silence en secondes

Inclusion catégorielle positive (Inclusion catégorielle +) : Utilisation du critère catégoriel attendu. Ainsi avons-nous exclu les formulations incomplètes et celles qui reprenaient la question de l’expérimentateur. Nous avons retenu les productions qui reflétaient une réflexion, en référence à une appropriation, un approfondissement du contexte par le sujet et pas seulement la reprise des étiquettes catégorielles inductrices, utilisés systématiquement par l’expérimentateur.

Items T de P N° Cla Sujet n° 29
Rhubarbe 21 023 oui moi j’la mettrais en fruit oui
Items T de P N° Cla Sujet n° 17
Noix 38 038
039
la noix parmi les fruits ?
pourquoi pas ?

Inclusion catégorielle négative (Inclusion catégorielle -) : Utilisation du critère catégoriel, mais qui aboutit à une inclusion dans une autre catégorie que la catégorie attendue. Les critères de sélection des clauses ont été identiques à ceux retenus pour l’’inclusion catégorielle’ positive.

Items T de P N° Cla Sujet N° 3 bis N° Cla Expérimentateur
Oignon 57 075

076
077
020 là je s’rais tentée à dire oui parce
qu’on se sert beaucoup d’oignons dans la:
c’est bête c’que j’vais vous dire
mais dans la cuisine on s’en sert pas mal de l’oignon
58 024 Mhm
59 078
079
010 oui
moi je dis oui↓
60 025 et vous l’mettez avec les fruits
61 080 je l’met avec les fruits

Exclusion catégorielle positive (Exclusion catégorielle +) : Utilisation du critère catégoriel pour exclure un exemplaire qui n’appartient pas à la catégorie.

Items T de P N° Cla Sujet n° 17
Clé 93 122
123
020 c’est un ustensile
020 c’est pas un outil

Exclusion catégorielle négative (Exclusion catégorielle -) : Utilisation du critère catégoriel pour exclure un exemplaire qui appartient en réalité à la catégorie.

Items T de P N° Cla Sujet N° 10 N° Cla Expérimentateur
Lampe 409 473
474

475
ben la lampe heu:
c’est intéressant mais j’sais pas si c’est (R)
si c’est obligé qu’on l’mette dans les dans les:↓
410 132 dans les meubles ?
411 476 oui dans les meubles