7.2.2 Critères fondés sur les connaissances socialisées

Nous avons ensuite retenu trois critères qui témoignent d’un recours à des connaissances socialisées. Le terme connaissances socialisées regroupe à la fois le savoir encyclopédique - connaissances socialisées au sens défini par Dubois & Resche-Rigon (1993) - mais également les connaissances linguistiques. Nous justifions l’inclusion de ces dernières dans la catégorie des connaissances à partir des travaux de Dubois et Resche-Rigon (1993), sur la stabilisation du prototype en stéréotype en linguistique :

‘’il est en effet symptomatique que, de l’énumération des diverses notions renvoyant à l’univers des significations (catégories, concepts, connaissances...) la notion de signifié renvoyant à la signification lexicale spécifique au système d’une langue est absente. On peut alors supposer que les signifiés sont de fait assimilés aux connaissances, ...ou aux concepts, en liaison avec les théories implicites des connaissances des divers auteurs’ (Dubois & Resche-Rigon, 1993,
p. 384).’

Connaissances : ce terme fait référence à un savoir (ou à un pseudo - savoir) encyclopédique ou à des connaissances socialisées

Items T de P N° Cla Sujet N° 39
Poisson rouge 78 127
128
ah oui
c’est un cypridé↓
Items T de P N° Cla Sujet N° 2
Baleine 90 108

109
hm c’est un cétacé mais c’est bien:
un produit de mer quand même
oui
Items T de P N° Cla Sujet N° 36 N° Cla Expérimentateur
Pierre 115 130 040 l’âge de la pierre (R)
116 014 alors ?
117 131 Oui (R)

Signification de mot : référence à une définition du mot cible ou de la catégorie elle-même.

Items T de P N° Cla Sujet n° 39
Agriculture 28 038

039
060 ah c’que j’voudrais savoir c’est
c’qui=
c’que c’qu’on appelle agriculture
hein
Items T de P N° Cla Sujet n° 37 bis
Sociologie 54 065 010 oui
55 066
067

068
c’est tout d’suite↑
moi j’pars du principe que: c’est
une science si ça vous fait appren=
enfin si on: on cherche à apprendre
alors finalement

Synonyme : définition par un ’synonyme’, référence à un terme de même niveau à l’intérieur de la catégorie, ou référence à un autre item de la liste. Le choix de regrouper ces deux derniers phénomènes sous le même terme peut paraître discutable. Néanmoins, il s’agit bien pour nous du même processus qui vise à s’appuyer sur un élément lexical relié à la cible et de même classe grammaticale, pour parvenir à résoudre un problème de catégorisation. Que le sujet procède par association sémantique ou s’appuie sur la décision qu’il a déjà prise pour un autre item de la liste appartenant à la même catégorie, nous semble participer d’une stratégie identique. Le sujet est à la recherche du ’veridical label’ (voir, à ce sujet, Dubois & Rouby, 2001). Les sujets échouant dans leur tentative de catégoriser en utilisant un (le) mot cible pour la catégorie, tentent par glissement d’utiliser un mot proche.

Items T de P N° Cla Sujet n° 14 bis
Scalpel 98 128

129
oh boh pf: le scalpel c’est
pour 0 trancher quoi
020 mais c’est un couteau c’est
pas
Items T de P N° Cla Sujet n° 44
Cresson 241 273 030 (Sp) c’est comme la laitue oui
Items T de P N° Cla Sujet n° 39
Calamar 91 155
156
157
040 un calamar la seiche
010 j’crois pas non
c’est pas des poissons
Items T de P N° Cla Sujet n° 39
Pharmacie 63 108 oui comme la médecine