7.2.5 Critères fondés sur la mise en situation

En dernier lieu nous avons retenu deux critères révélant une mise en situation. Cette mise en situation peut concerner le sujet lui-même ou avoir été vécue par lui de façon extérieure. Nous avons décidé de distinguer les ’scripts’ et les ’scènes’. Nous avons classiquement repris la distinction selon laquelle les ’scripts’ reflètent des actions et les ’scènes’ des objets. Nous nous appuyons ici, en particulier, sur les travaux de Tversky & Hemenway (1983) qui décrivent une organisation catégorielle des scènes de la vie quotidienne en ’scènes d’intérieur’, ’scènes d’extérieur’, elle-mêmes englobant des scènes plus spécifiques. Nous nous référons également à Barsalou & Sewell (1985) qui décrivent la possibilité d’organiser les scripts en catégories. Plus tard, Barasalou (1998) qui proposera également que :

‘’During perception, systems of neuron in sensory-motor regions of the brain capture information about perceived events in the environment and in the body. At this level of perceptual analysis, the information represented is relatively quantitative and functional (e.g., the presence or absence of edges, vertices, colors, spatial relations, movements, pain, heat).’ (Barsalou, 1998, pp 9-10).’

Nous reviendrons sur cette théorie des systèmes symboliques perceptuels, lors de la discussion générale, au chapitre 11.

Script011 : référence à une mise en situation d’action du sujet lui-même ou à laquelle il a pu assister.

Items T de P N° Cla Sujet N° 18 bis N° Cla Expérimentateur
Pêche 204 233

234
vous savez nous on:
s’approvisionne maint’nant on s’approvisionne à:
dans le: dans l’même pour les:
205 046 poissons ?
206 235 oui pour les rempoissonner
207 047 mhm
208 236

237
eh ben on a participé à Marlieux
à une heu
pêche et ben j’aime autant vous
dire que: c’est laborieux
Items T de P N° Cla Sujet N° 9
Persil 208 223



224




225
010 ben c’est-à-dire qu’oui et non
: on: l= on l’consomme peut être
pas comme ça mais on l’met dans
les: dans les affaires=
dans les quand on fait d’la
cuisine voyez du persil par
exemple on f’rait par exemple
des grenouilles j’fais une
supposition
0 on met une persillade
dessus du persil et de l’ail alors
Items T de P N° Cla Sujet N° 13 N° Cla Expérimentateur
Pêche 161 177
178
179

180
010 ah ben:
030 j’dis oui
020 parce que mon mari et mon:
mon papa l’samedi et l’dimanche
c’était la pêche
162 018 hm
163 181 tout l’temps tout l’temps du
matin au soir
164 019 ah oui ?
165 182
183
on les voyait pas ailleurs
on les voyait qu’sur l’eau avec
leurs bateaux

Scène : représentation d’une mise en situation d’objets.

Items T de P N° Cla Sujet N° 20 N° Cla Expérimentateur
Champignon 54 054 ah ben l’champignon ça va à part avec les sauces ça non ?
55 026 hm
56 055 hm↓
57 027 est-ce que vous aimeriez le trouver parmi les fruits ?
58 056
057

058
ben c’est à dire qu’oui
au lieu mettre des fruits on
met des champignons
des champignons à la crème
Items T de P N° Cla Sujet N° 5
Serre-livres 340 350

351
352
353

354
oui parce que ça: ça arrange les
livres quoi
puiqu’on les met en:
on en fait des:
j’sais pas comment expliquer ça
moi j’vois= j’vois mon
030 mon meuble avec un livre
heu: dedans mais