7.3.3.3 Influence de la catégorie sur la consigne linguistique

7.3.3.3.1 Témoins

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Figure 31 : Graphe des moyennes d’occurrences pour chaque critère - Catégorie Sciences. Groupe ’témoins’, * = différence significative à p = .05
Tableau 37 : Moyennes d’occurrences pour chaque critère - Catégorie Sciences.
Témoins
Synonyme 0,389
Exclusion cat. 0,389
Signif. de mot 1,056
Connaissances 1,194
Inclusion cat. 1
Script 0,528
Difficulté 0,5
Fonctionnel 0,167
Hédoniste 0,139
Affect 0,111
Scène 0,056
Trait Percept. 0,028
Partie de 0
Comestible 0
*Partie de 0,021
*Exclusion cat. 0

Comparaison Témoins / Patients, * = différence significative à p = .05

On observe pour cette consigne également, un effet de catégorie (F(7,1323) = 2,383 ; p = .0201). Il est essentiellement dû à la catégorie des ’sciences’. L’analyse des critères responsables de cet effet, révèle une nette dominance des critères ’signification de mot’, ’connaissances’ et ’inclusion catégorielle’.

En résumé, ces résultats confirment l’influence de la consigne linguistique sur la production de connaissances socialisées, ils montrent par ailleurs l’effet croisé de la catégorie ’sciences’, propre à favoriser davantage ce type de critères.

Si l’on considère les connaissances socialisées et les représentations de façon indépendante, on ne retrouve aucun effet de catégorie.