7.4.5 Commentaire général

L’effet re-test observé chez les ’témoins’ est dû à une baisse globale des moyennes de productions de critères sur les catégories reflétant des connaissances socialisées, même si le seul écart significatif enregistré concerne le critère ’script’. En revanche, on constate un effet concomitant de la consigne pragmatique et de la catégorie ’sciences’. Il s’agit avant tout d’un effet quantitatif. Les ’témoins’ produisent significativement moins de critères au re-test, sous la consigne pragmatique et pour la catégorie des ’sciences’. Cet effet global ne s’applique pas au critère script, en particulier. Il n’est pas étonnant que l’on observe des variations sous cette consigne, censée inciter les sujets à faire référence à des critères plus ’larges’, au sens défini par Hampton et all. (1997). Le fait de laisser les sujets libres de choisir ’par défaut’ leurs propres contextes de catégorisation conduit à observer des divergences entre individus. Il est intéressant de remarquer que ce phénomène semble concerner essentiellement les connaissances socialisées, ce qui tendrait à indiquer que ce sont ces critères qui sont les moins stables chez les ’témoins’. Le fait qu’on n’observe pas ce phénomène chez les ’patients’, s’explique à notre sens par la tendance de ces derniers à se référer plus volontiers à leurs représentations, plus ’robustes’ et présentant une plus grande stabilité au re-test. Ceci indiquerait une plus grande stabilité des représentations par rapport aux connaissances socialisées, expliquant ainsi l’effet significatif de la catégorie ’sciences’ (qui fait de manière évidente référence aux connaissances des sujets), chez les ’témoins’.

Nous avons déjà vérifié nos deux premières hypothèses.

H4 : Lors d’une tâche d’inclusion catégorielle, les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer emploieront des stratégies de ’contextualisation’ semblables à celles que l’on peut observer lors de tâches de dénomination d’odeurs ou de bruits chez les sujets normaux.

H5 : Le contexte (i.e. la consigne) et la catégorie influent sur les critères de catégorisation, de manière différente sur les critères utilisés par les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et les sujets témoins.

Ainsi, notre troisième hypothèse est-elle vérifiée :

H6 : Ces deux phénomènes (H4 et H5) sont suffisamment robustes pour résister à l’effet re-test.