8.3.3.4 Commentaires

Les ’témoins’ comme des ’patients’ expriment un rapport aux ’objets du monde’ davantage individuel que subjectif.

Néanmoins, contrairement à l’analyse de l’expérience personnelle, on n’observe pas d’interaction ’témoins’ Collectif / ’patients’ Individuel. En effet, si l’on se réfère à la figure 8-6, les profils des moyennes d’occurrences sont identiques pour les formes revoyant à un rapport individuel et celles renvoyant à un rapport collectif, pour les ’témoins’, avec une prévalence sous la consigne linguistique. En revanche, pour les ’patients’, les moyennes d’occurrences restent stables pour les formes renvoyant à un rapport collectif, alors qu’elles décroissent de la consigne technique à la consigne pragmatique, pour celles revoyant à un rapport individuel. C’est la raison pour laquelle l’étude globale des pourcentages indique une proportion plus importante que les ’témoins’ de marques renvoyant à un rapport collectif (paragraphe 8.3.3.1.). En réalité plus le contexte est contraignant, plus les ’patients’ expriment un rapport individuel aux objets qu’ils catégorisent. Cette tendance est confirmée par l’effet de la catégorie des sciences.

En résumé, plus les conditions deviennent contraignantes (manque du mot plus consigne technique ou catégorie des ’sciences’), plus les sujets ont tendance à se recentrer sur leur subjectivité pour effectuer la tâche demandée. On retrouve ainsi la traduction dans le discours de la tendance chez les ’témoins’ à recourir à des stratégies référant à des représentations plutôt qu’à des connaissances socialisées, pour effectuer une tâche de catégorisation.

Ce qui nous permet de valider notre troisième hypothèse (H9) :

Il existe une différence marquée entre les groupes concernant le rapport individuel vs collectif qui le recours à des stratégies référant à des représentations plutôt qu’à des connaissances socialisées.

Nous reviendrons dans l’analyse des formes grammaticales simples sur les associations entre les marques de la personne (en particulier le pronom personnel je) et les verbes modaux lorsque les prédicats sont associés dans les formes ’je crois’, ’je pense’, ’je sais’, afin de mettre en évidence une éventuelle différence entre les ’patients’ et les ’témoins’.