Chapitre 9 - Analyse des formes morphosyntaxiques simples

9.1 Introduction

Ce chapitre a pour objet de vérifier l’hypothèse d’une utilisation différente et différenciée des catégories grammaticales chez les ’patients’ et les ’témoins’ et de renforcer les résultats fournis par l’analyse des marques de la personne. Nous verrons par la suite comment s’organisent ces productions en formes morphosyntaxiques complexes.

La constatation de désordres linguistiques et en particulier lexico-sémantiques, chez les ’patients’ à un stade très précoce de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, ne saurait se satisfaire des seules explications psycholinguistiques formulées en difficultés d’accès / perte des représentations en mémoire ou encore, détérioration sélective des catégories. Ces modèles explicatifs doivent nécessairement avoir des conséquences au plan de la traduction dans le discours de ces disfonctionnements. Hilaire (2000a) a évalué ces modifications dans le cadre de la dénomination d’images. Elle a ainsi pu mettre en évidence :

  • Une diminution des productions nominales.

  • La mise en place de mécanismes de compensation et notamment l’utilisation préférentielle de démonstratifs, de présentatifs, d’interjections, puis de pronoms personnels de verbes et d’adverbes, au fur et à mesure de l’aggravation de la démence.

  • Une atteinte progressive de la fonction référentielle qui se traduit par une augmentation des verbes modaux (essentiellement à partir de la dénomination de bruits).

Nous avons également vu que l’analyse des catégories grammaticales est de nature à nous livrer, sinon le reflet exact, pour le moins des indices fiables de nos représentations mentales (Dubois, 1991 & 2000 ; Dubois, Resche-Rigon et Tenin, 1997, David, 1997 & 2000 ; David et al., 1997 et, dans le domaine de la polysémie Honeste, 2000).

L’articulation de ces développements théoriques avec les résultats des études des troubles lexico-sémantiques chez les sujets atteints de maladie d’Alzheimer, nous conduit à proposer les trois hypothèses suivantes :

H10 : On observe une diminution des productions nominales chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer par rapport aux sujets témoins (reflet du manque du mot).

La confirmation de l’hypothèse précédente doit permettre la confirmation de deux hypothèses subséquentes :

H11 : On observe une augmentation des démonstratifs, des présentatifs, des interjections, puis des pronoms personnels, des verbes et des adverbes chez les sujets atteints de maladie d’Alzheimer rapport aux sujets témoins, comme observé en dénomination.

H12 : On observe chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer, une atteinte de la fonction référentielle qui se traduit par une augmentation des verbes modaux, par rapport aux sujets ’témoins’.