9.5.2 Analyse des ’verbes modaux’ les plus employés

Les résultats que nous observons quant à la production majoritaire de verbes ayant une fonction modalisatrice sont congruents avec les observations de Hilaire (2000a) dans le cadre de la dénomination d’images. Pourtant, le fait que les deux échantillons adoptent des comportements linguistiques globalement semblables, peut dissimuler des différences dans l’emploi privilégié de tel ou tel verbe pour marquer la fonction de modalisation. Nous avons recensé dans chaque corpus les occurrences les plus nombreuses pour les verbes modaux.

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Figure 44 : Graphe des moyennes d’occurrences pour les principaux verbes modauxComparaison Témoins / Patients, * = différence significative à p = .05.
Tableau 52_2 : Moyennes de production des verbes. Comparaison Témoins / Patients. * = différence significative à p = .05.
Témoins Patients F(1,574) p
Savoir 1,340 2,288 18,421 0001*
Dire 0,691 1,944 25,319 0001*
Avoir 0,427 1,913 35,016 0001*
Autres 0,559 1,656 44,133 0001*
Etre 0,681 1,625 25,162 0001*
Pouvoir 0,281 0,750 33,372 0001*
Penser 0,212 0,562 16,214 0001*
Aller 0,153 0,524 28,587 0001*
Croire 0,229 0,451 9,807 0018*
Falloir 0,139 0,372 12,490 0003*
Connaître 0,122 0,316 12,551 0004*
Vouloir 0,142 0,236 4,808 0287*
Devoir 0,069 0,181 8,021 0048*
Laisser 0,000 0,014 4,042 0448*

Le profil ainsi dessiné correspond à celui décrit par Hilaire (2000a). Cependant, les ANOVA calculées, pour chaque échantillon, à partir de tous ces verbes considérés comme une variable compacte, nous permettent de constituer différents groupes pour lesquels il n’existe pas de différence significative entre les moyennes de productions.

Chez les ’témoins’, on peut distinguer cinq groupes :

Chez les ’patients’, on distingue seulement quatre groupes :

Nous avons choisi de détailler l’analyse de huit verbes sur quatorze :’savoir’, ’dire’, ’avoir’, ’être’, ’pouvoir’, ’penser’, ’croire’ et ’connaître’, car nous pensons qu’ils sont, à divers titres, révélateurs des différences qui existent entre les comportements linguistiques des ’patients’ et des ’témoins’. Par ailleurs, ces huit verbes représentent 79,8 % des occurrences des verbes ’modaux’ chez les ’témoins’ et 76,8 % chez les ’patients’. Nous étudierons ensuite la catégorie ’Autres’, pour tenter d’expliquer son importance relative (11,8 % chez les ’témoins’ et 12,9 % chez les ’patients’).