9.5.2.1 Les verbes’savoir et connaître’

Le verbe ’savoir’ est le plus produit, à la fois par les ’témoins’ et les ’patients’. Il est employé à la forme négative et à la première personne du singulier, pour indiquer une méconnaissance de l’objet : ’j’sais pas c’que c’est’. Il est préféré pour cela, au verbe ’connaître’, qui occupe seulement le onzième rang des productions chez les ’patients’ et le douzième chez les ’témoins’. En outre, connaître est essentiellement employé à la forme affirmative. Contrairement, au verbe ’savoir’, les sujets utilisent davantage’connaître’ pour exprimer leur connaissance de l’objet tout en manifestant leur difficulté ou leur incapacité à juger de son appartenance à la catégorie.

Cependant, s’il arrive en première position des productions des deux échantillons, le verbe ’savoir’ ne représente pas le même pourcentage d’occurrences pour chacun d’eux. En effet, rapporté au nombre de verbes modaux produits, ’savoir’ représente 26,6 % des productions chez les ’témoins’, contre 17,3 % chez les ’patients’. Cette différence confirme une plus grande facilité des ’témoins’ à évaluer leurs connaissances, dans la mesure ou la réponse :’je ne sais pas’ était sollicitée par l’expérimentateur, au même titre que les réponses’oui’ et ’non’. On retrouve ici une capacité plus grande chez les ’témoins’ à traiter la tâche en fonction d’une évaluation rapide et claire de leurs connaissances, déjà mise en évidence lors de l’étude des adverbes ’oui’ et ’non’.