9.5.2.3 Le verbe ’avoir’

Le verbe ’avoir’ apparaît principalement sous les formes ’pronom + avoir’, ’pronom + en avoir’ ou ’pronom + y avoir’, voire ’y + avoir’ (’y a’), dans lesquelles les pronoms les plus utilisés sont, par ordre de fréquence, ’je’,’on’,’il’ (que l’on rencontre beaucoup dans la construction ’il y a’),’ils’ (le plus souvent sous la forme familière’y z’ont’) et’vous’.

Les énoncés construits avec ’en avoir’ réfèrent toujours à des ’scripts’ qui impliquent la possession de l’objet. En revanche, les énoncés construits avec ’avoir’ ne renvoient à des ’scripts’ que s’ils se combinent avec les pronoms ’je’, ’nous’ et ’on’.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 1 bis
Râteau 112 194
195
196
oui
on a tout ça à la campagne RIRE
oui oui

blabla

Items T de P N° Cla. Sujet n° 3
Gingembre 20 026
027
028
029
030
’ce que moi j’v= d’Algérie euh: puis: j’ai pas eu l’occasion j’sais p=
y’a longtemps j’disais même à ma belle soeur qui habite Grenoble
je lui dis : ’Ecoute Denise si tu veux le gingembre j’en n’ai jamais vu
si tu en trouves sur un marché tu m’en achètes et je te rembourserai
parce que j’veux voir c’que c’est qu’ce gingembre

Blabla

Précédés des autres pronoms ou construits avec ’y avoir’, ils revoient soit à des ’scripts’ dont le locuteur est exclu, soit à des connaissances sur le monde.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 20 N° Cla Expérimentateur
Ficelle 277 285
286
287
288
020 ben la ficelle heu:
tout l’monde a d’la ficelle chez:
enfin à la campagne quoi:
y z’ont tous leur:
278 106 hm
279 289
290
y z’ont tous leur ficelle
si y voient quelque chose à faire (R)

blabla

Items T de P N° Cla. Sujet n° 29
Ver à soie 210
211
212
oh: oui
faut ben qu’il= oui=
faut ben qu’il ait une catégorie aussi

blabla

Items T de P NN° Cla. Sujet n° 44
Ananas 219 248
249
(Sp) c’est un fruit mais enfin
c’est toujours pareil vous avez des fruits là qui sont à double usage hein?

blabla

Items T de P N° Cla. Sujet n° 40
Ciseaux 112 151
152
020 hm: mettons y dans la catégorie des outils si on veut
parce que c’est pareil y’a plusieurs: sortes de ciseaux

Les énoncés de la première catégorie se rencontrent pour l’essentiel chez les ’patients’, alors que les énoncés de deuxième sont plus fréquents chez les ’témoins’.

Pour ce qui concerne le nombre d’occurrences, le verbe ’avoir’ se place en troisième position chez les ’patients’ et en cinquième chez les ’témoins’. Il est le verbe pour lequel l’écart entre les moyennes d’occurrences entre les deux échantillons est le plus élevé. Traduite en pourcentage du total des verbes modaux, la proportion est de 14,9 % chez les ’patients’ contre 8,5 % chez les ’témoins’.

En résumé, le verbe ’avoir’ est un marqueur linguistique important, dont l’usage distingue clairement les ’témoins’ des ’patients’.

  1. Les ’témoins’ emploient ’avoir’ pour faire référence à leur savoir sur le monde.

  2. Les ’patients’ au contraire utilisent ’avoir’ pour évoquer des souvenirs ou une implication personnelle, à travers la construction de ’scripts’ dans lesquels il est principalement question de la possession de l’objet à catégoriser.

Un autre verbe distingue nettement les deux échantillons.