9.5.2.4 Le verbe ’être’

A l’image du verbe ’avoir’, les sujets des deux échantillons font un usage différencié du verbe ’être’. Les ’témoins’ l’utilisent de façon majoritaire à des fins de catégorisation, donc en référence à un savoir sur le monde, à travers des formules du type ’un x est un Y’ ou ’un x n’est pas un Y’, ou encore pour faire référence à des propriétés de l’objet.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 44
Poisson chat 127 149 ben il est poisson
Items T de P N° Cla. Sujet n° 36
Baleine 93 107
108
109
110
c’est pas logique c’que j’dis
c’est l’plus gros des mammifères donc heu:
020 un mammifère=
un= un poisson n’est pas un mam= mammifère
Items T de P N° Cla. Sujet n° 39
Psychologie 65 112
113
114
130 peut-être 0 oui
ça s’ra ça s’ra= ça s’racorde bien avec tout c’qui est médecine heu: oui
p’têt pas trop les séparer les uns des autres dans l’fond si on considère comme telle hein ?
Items T de P N° Cla. Sujet n° 44
Olive 15 018 oh: mettons-là en fruit elle est sur un arbre

Les ’patients’ l’utilisent en revanche dans des ’scripts’ ou des ’scènes’, ou encore pour traduire des états internes ou des doutes rapport à la tâche. On le rencontre dans des énoncés interrogatifs, sous forme de requête en confirmation’un x est un Y ?’, ou précédé d’un auxiliaire modal ’peut être’, ’doit être’, ’faut être’, ou enfin combiné avec le pronom ’je’. Ainsi ces comportements traduisent-ils une difficulté à effectuer la tâche de catégorisation ou à se référer à un savoir stable (et collectif, cf. emploi de ’je’) à propos de l’exemplaire ou de la catégorie.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 11
Étagère 290 322
323
324
010 l’étagère est un meuble ?
oui suivant comme elle est:
oui elle peut être un meuble oui
Items T de P N° Cla. Sujet n° 20
Philosophie 181 182
183
Ben y faut être bien tourné ou: (R)
c’est vrai y’a des jours on en a pfuit ras l’bol
Items T de P N° Cla. Sujet n° 6
Gingembre 14 015

016
017
ben j’sais pas c’que c’est que l’gingembre mais enfin j’pense que ça doit être heu:
030 l’gingembre
(M) l’gingembre ça m’dis rien du tout ça
Items T de P N° Cla. Sujet n° 8
Malle 126 153
154
040 heu là j’suis indécis (R)
010 non
Items T de P N° Cla. Sujet n° 20
Médecine 169 166
167
168
ben avec les= oui:
mais l’mieux c’est d’pas être malade et d’pas en avoir b’soin hein
ouh là là là là (R)

Enfin, si l’on considère l’ensemble des moyennes d’occurrence des deux échantillons pour les verbes modaux, les verbes ’être’ et ’avoir’ occupent des positions inversées. ’Avoir’ se place au troisième rang chez les ’patients’ et au cinquième chez les ’témoins’, alors qu’à l’inverse, ’être’ occupe la troisième position chez les ’témoins’ et la cinquième chez les ’patients’. Pourtant, le pourcentage d’occurrences est presque identique pour chaque échantillon : 13,5 % chez les ’témoins’ et 12,7 % chez les ’patients’. Ce qui signifie que les ’patients’ ont davantage tendance à employer le verbe’avoir’ pour exprimer leur implication personnelle, à travers la construction de ’scripts’, devant la difficulté à effectuer la tâche en référence à des connaissances socialisées. Au contraire, les ’témoins’ emploient plus volontiers le verbe ’être’ pour faire référence à leur savoir sur le monde.

En résumé :

  1. A l’image du verbe ’dire’, les pourcentages d’occurrences du verbe ’être’ par rapport au nombre de verbes modaux produits sont analogues pour les deux échantillons
    (13,5 % pour les ’témoins’ et 12,7 % pour les ’patients’). Nous trouvons là encore un indice robuste de l’existence de fonctionnements cognitifs dissemblables chez les deux échantillons et qui se traduisent par des comportements linguistiques apparemment identiques.

  2. Les ’témoins’ utilisent le verbe ’être’ pour exprimer ou interroger leurs connaissances sur le monde.

  3. Chez les ’patients’ au contraire, l’utilisation du verbe ’être’ traduit davantage une difficulté à se reposer sur des connaissances socialisées.

  4. Enfin les verbes ’être’ et ’avoir’ occupent des positions symétriques qui soulignent les différences de comportements entre les deux échantillons.