9.5.2.5 Le verbe ’pouvoir’

Ce verbe occupe le sixième rang des moyennes de production des verbes modaux chez les ’témoins’ et les ’patients’. Par rapport au total des productions de verbes modaux, les pourcentages d’occurrences pour ’pouvoir’ sont identiques (5,6 % chez les ’témoins’ et 5,8 % chez les ’patients’). Néanmoins, les deux échantillons l’utilisent à des fins différentes.

Pour l’essentiel, les ’témoins’ emploient le verbe’pouvoir’ pour définir l’appartenance à une catégorie ou décrire des propriétés de l’exemplaire.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 39 bis
Corbeille à papier 206 244
245
246
050 p’têt’ dans l’fond
ah ça dépend comment heu: c’qu’elle est hein
010 ça peut être considéré comme mobilier
Items T de P N° Cla. Sujet n° 29
Pomme 119 130 030 elle peut servir de légume et d’fruit mais enfin: ↑
Items T de P N° Cla. Sujet n° 45 bis
Sauge 143 167
168
169
170

171
euh: c’est pas comestible
si la sauge ça s’mange ?
enfin pourquoi pas=
enfin si c’est un légume si admettons
si ça peut s’manger
Items T de P N° Cla. Sujet n° 42
Fourmi 158 178
179
080 oui
elle peut voler aussi (R)

Les ’patients’, quant à eux, emploient le verbe ’pouvoir’ pour traduire leurs difficultés à effectuer la tâche, leur méconnaissance de l’exemplaire proposé ou un manque du mot. On peut également le rencontrer comme élément constitutif d’un script.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 6
Hippocampe 131 173
174
176
177
178
020 (M) hippocampe hippocampe
j’ai d’jà entendu ça mais: j’en= j’en suis pas sûr
l’hippocampe non ça m’dit rien du tout ça
j’peux pas dire
Items T de P N° Cla. Sujet n° 7 N° Cla Expérimentateur
Méduse 165 193 j’sais pas c’est dans l’eau hein ?
166 065 hm 0 alors?
167 194

195
196
donc y grimpe heu: sur les pierres sur heu sur heu:
c’est p’têt un poisson j’en sais rien
j’peux pas vous dire
Items T de P N° Cla. Sujet n° 10 N° Cla Expérimentateur
Pêche 230 316
317
Oh: c’est triste ça
020 j’aime pas bien
231 066 alors vous dites
232 318
139
320
321

322
Non j’pense pas
c’est pas un sport
c’est une heu:
j’sais pas j’peux pas vous dire l’mot mais:
c’est triste
Items T de P N° Cla. Sujet n° 23
Réfrigérateur 300 361
362
363

364
060 ben c’est: on peut le:
020 l’réfrigérateur on peut l’mettre
c’est à dire on peut avoir un coin: pis de dire heu: ça y va oui
mettez oui
Items T de P N° Cla. Sujet n° 20
Citrouille 84 078
079
080
ah ben la citrouille
on peut faire des bons:
020 allons on peut faire d’la bonne cuisisne avec la citrouille

En résumé :

  1. Les ’témoins’ et les ’patients’ utilisent le verbe ’pouvoir’ à la même fréquence, proportionnellement au nombre de verbes modaux.

  2. L’usage qu’ils en font distingue clairement les deux échantillons : catégorisation pour les ’témoins’ et difficultés d’accéder au mot ou à un savoir sur l’exemplaire, référence à des connaissances basées sur des perceptions pour les ’patients’.