9.5.2.6 Le verbe ’penser’

A l’image des verbes ’être’ et ’avoir’ le verbe penser distingue les ’patients’ des ’témoins’ par le rang qu’il occupe dans le classement des verbes modaux par fréquence d’occurrences. Il occupe en effet la huitième position chez les ’témoins’ et la septième chez les ’patients’. Néanmoins les pourcentages d’occurrences sont semblables (4,2 % du total d’occurrences des verbes modaux chez les ’témoins’ et 4,4 % chez les ’témoins’). Les deux échantillons l’emploient comme synonyme de ’croire’, donc pour exprimer un doute, mais un doute mesuré, avec une connotation affirmative. La principale différence entre les deux groupes réside dans la forme linguistique dans laquelle ils l’introduisent. En effet, les ’témoins’ utilisent majoritairement ’penser’ dans des négations, alors que les ’patients’ l’emploient dans des affirmations. On peut voir dans cette différence, plus syntaxique que lexicale, la plus grande difficulté des ’patients’ à affirmer leur décision. Dans leurs productions, ’penser’ arrive souvent en fin de tour de parole, pour marquer l’incertitude.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 6
Économie 63 091

092
093
ah ça c’est: c’est un: c’est un: c’est: c’est un p’tit peu:
oui c’est pour riches ça
oui 0 j’pense que c’est ça
Items T de P N° Cla. Sujet n° 7
Dictionnaire 142 181
182
183
184
oh ben oui ça rend bien service ça
010 oh là là oui j’pense
j’sais pas j’sais pas du tout le:
l’utilisation complète mais:
Items T de P N° Cla. Sujet n° 18
Baleine 141 149 020 heu plutôt: oui avec les poissons 0 j’pense

Les ’témoins’ quant à eux utilisent le verbe ’penser’ à des fins de catégorisation, pour formuler un rejet de l’exemplaire.

Items T de P N° Cla. Sujet n° 27
Archéologie 29 038
039
060 l’archéologie sciences
heu: 030 j’pense pas

En résumé :

  1. Les ’patients’ produisent davantage d’occurrences du verbe ’penser’ que les ’témoins’.

  2. Les deux échantillons s’opposent par la forme linguistique dans laquelle ils l’utilisent (négation pour les ’témoins’ et affirmation pour les ’patients’).

  3. Ils l’utilisent pour accepter l’appartenance tout en manifestant leur doute.

  4. Même si les ’témoins’ semblent plus affirmatifs, nous ne pouvons pas exclure l’idée qu’ils l’emploient également pour exprimer un doute, mais lorsqu’ils refusent un exemplaire.