9.12 Influence de la consigne

Il existe une influence globale de la consigne pour l’ensemble des quatre marqueurs considérés comme une variable compacte chez les ’témoins’ (F(2,1146) = 25,665 ; p = .0001) et les ’patients’ (F(2,1146) = 9,769 ; p = .0001). L’analyse détaillée révèle néanmoins des différences importantes entre les deux échantillons.

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Figure 47 : Graphe des moyennes d’occurrences du total des quatre catégories grammaticales pour chaque consigne. Comparaison Témoins / Patients, * = différence significative à p = .05
Tableau 57 : Moyennes d’occurrences des quatre catégories grammaticales pour chaque consigne.Comparaison Témoins / Patients.
Témoins Patients
Technique 11,01 29,115
Linguistique 15,99 24,81
Pragmatique 13,036 22,94
Tableau 58 : Résultats des ANOVA entre les différentes consignes pour les les moyennes d’occurrence des quatre catégories grammaticales chez les Témoins et les Patients ; * = différence significative à p = .05.
Témoins Patients
F(2,1146) p F(2,1146) p
Technique / Linguistique 25,665 0001* 9,679 0027*
Technique / Pragmatique 25,665 0038* 9,679 0001*
Linguistique / Pragmatique 25,665 0001* 9,679 1921

Si on considère les moyennes d’occurrences globales pour les quatre catégories grammaticales, chez les ’témoins’, il existe une différence significative entre chaque consigne. C’est la consigne linguistique qui favorise la production la plus importante, suivie des consignes pragmatique et technique. Chez les ’patients’ en revanche, c’est la consigne technique qui favorise les productions, suivie des consignes linguistique et pragmatique pour lesquelles on ne relève pas d’écart significatif.

On retrouve ici un profil exactement identique à celui décrit au chapitre 6 pour l’analyse des fréquences d’inclusion.

Ceci signifie que les moyennes de productions pour les quatre marqueurs retenus comme révélateurs des comportements cognitifs et linguistiques spécifiques à chaque échantillon, reflète exactement, pour ce qui concerne l’influence de la consigne, le comportement des sujets dans la tâche d’inclusion ou d’exclusion.

En résumé, il existe un lien entre le comportement cognitif des sujets et ses manifestations dans le discours, pour ce qui concerne les principales formes linguistiques employées.

L’analyse de cet effet de consigne sur chacune des quatre formes pour chaque groupe doit nous permettre de préciser ce lien.