10.3 Analyse globale

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Figure 53 : Graphe des moyennes d’occurrences pour chaque forme morphosyntaxique complexe. Comparaison Témoins / Patients, * = différence significative à p = .05.
Tableau 72 : Moyennes d’occurrences pour chaque forme morphosyntaxique complexe.Comparaison Témoins / Patients. * = différence significative à p = .05.
Témoins Patients F(1,574) p
Aff. 7,618 18,382 104,594 0001*
Nég. 3,812 7,326 67,700 0001*
Int. 1,174 3,229 80,505 0001*
Conj. 1,174 3,229 29,270 0001*
Rel. 0,135 0,611 28,505 0001*
Agr. 0,000 0,062 12,014 0006*

Globalement, abstraction faite du volume des productions, on observe un profil identique chez les ’patients’ et les ’témoins’. Les formes les plus produites sont les ’affirmatives’, suivies des ’négatives’. Les productions cumulées pour ces deux formes, atteignent 94,4 % du total des productions chez les ’témoins’ et 93,4 % chez les ’patients’. Les ’affirmatives’ représentent à elles seules 81 % du total chez les ’témoins’ et 86,5 % chez les ’patients’. En revanche, les ’témoins’ emploient proportionnellement plus de ’négatives’ que les ’patients’ (13,5 % contre 7 %). Viennent ensuite les ’interrogatives’ et les ’conjonctives’ (5,4 % chez les ’témoins’ et 5,9 % chez les ’patients’). Les ’relatives’ et les ’agrammatismes’ sont très peu produits (moins de 1 % du total des formes produites pour les deux échantillons). Les proportions pour ces quatre dernières formes sont sensiblement identiques.

Pour les deux échantillons, il n’existe pas d’écart significatif entre les ’interrogatives’ et les ’conjonctives’, ni entre les ’relatives’ et les ’agrammatismes’.

En résumé :

Les deux échantillons présentent globalement des profils de production similaires pour les formes morphosyntaxiques complexes.

On note une tendance des ’témoins’ à utiliser davantage de ’négatives’, qui corrobore les résultats révélés par l’analyse des formes morphosyntaxiques simples (le total des adverbes Non et Négation atteint 43,8 % chez les ’témoins’ contre 34,7 % chez les ’patients’), traduisant ainsi l’incertitude des ’patients’ dans leurs décisions d’inclusion, puisqu’ils ne peuvent affirmer nettement un refus de l’exemplaire.

Dans la suite de ce chapitre, nous nous attacherons à analyser les sous-classes, afin de mettre en évidence d’éventuelles différences plus fines dans les structurations syntaxiques des sujets.