10.7 Conclusions

Nous n’avons pu mettre en évidence de différence entre les productions des formes morphosyntaxiques complexes chez les ’témoins’ et les ’patients’. Ce résultat confirme la préservation la syntaxe chez les ’patients’, au moins au début de la maladie. Les quelques différences que nous avons pu relever concernent les formes ’négatives’, sous l’influence des négations construites autour d’un adverbe et, pour les formes ’affirmatives’, des syntagmes verbaux sous l’influence des syntagmes introduits par le verbe ’être’ et des syntagmes introduits par le verbe ’avoir’. En réalité, ces différences reflètent davantage l’influence des formes morphosyntaxiques simples, et ne constituent pas une particularité syntaxique de l’un ou l’autre groupe.

Ainsi, l’analyse fine des formes syntaxiques complexes ne nous permet pas de mettre en évidence de différences syntaxiques entre les productions des deux échantillons.

Nous nous limiterons donc aux six types de réponses généraux, pour étudier l’influence de la consigne et de la catégorie.