SCIENCES

Imaginez que le Ministère de l’Éducation Nationale souhaite réformer le baccalauréat en réorganisant les différentes filières. Imaginez que parmi les différentes commissions mises en place, l’une d’elles soit chargée d’une enquête visant à regrouper les matières qui seront enseignées pour l’obtention du baccalauréat scientifique. Imaginez que je suis un fonctionnaire du Ministre de l’Éducation Nationale et que je vous ai choisi(e) pour faire partie du comité d’experts chargé de cette enquête.

Le but de cette enquête est de recenser toutes les activités qui appartiennent à la catégorie des sciences. La classification doit être rigoureuse. Une part importante du budget de l’Éducation Nationale a été consacrée à cette réforme et l’avenir de milliers d’enfants dépend des décisions que vous allez prendre.

Dans la liste d’activités que je vais vous présenter, vous devez retenir uniquement celles qui doivent figurer dans la catégorie des sciences et éliminer celles qui doivent être classées dans d’autres catégories.

Dites ’Oui’ si vous pensez qu’il doit être inclus dans la catégorie des sciences.

Dites ’Non’ si vous pensez qu’il ne doit pas être inclus dans la catégorie des sciences.

Vous devez répondre ’OUI’ ou ’NON’, même si le choix vous semble difficile.

Vous pourrez répondre : ’je ne sais pas’, uniquement lorsque vous ne connaissez pas la signification du mot.