POISSONS

Imaginez que le Fond Mondial pour la Nature (W. W. F.) qui dépend de l’Organisation des Nations Unies (l’O. N. U.) présente chaque année un rapport sur le nombre d’espèces animales différentes répertoriées dans le monde. A partir de ce rapport, l’O.N.U. examine la politique de protection de l’environnement menée par chaque pays.

Imaginez que je suis un représentant du Fond Mondial pour la Nature et que je vous ai choisi(e) pour faire partie d’un comité d’experts chargé de participer à l’élaboration de ce rapport.

Dans le chapitre concernant les poissons, je vais vous demander de recenser toutes les espèces de poissons, à l’exception des animaux marins qui appartiennent à d’autres catégories.

Vos réponses seront consignées dans un mémoire qui permettra d’évaluer honnêtement la politique de chaque état en matière de protection de l’environnement. La réputation de nombreux pays peut être mise en jeu. Il est donc nécessaire que vous établissiez une classification rigoureuse.

Pour cela, vous devez décider si oui ou non chacun des animaux que je vais vous citer doit figurer dans la catégorie des poissons.

Dites ’Oui’ si vous pensez qu’il doit être inclus dans la catégorie des poissons.

Dites ’Non’ si vous pensez qu’il ne doit pas être inclus dans la catégorie des poissons.

Vous devez répondre ’OUI’ ou ’NON’, même si le choix vous semble difficile.

Vous pourrez répondre : ’je ne sais pas’, uniquement lorsque vous ne connaissez pas la signification du mot.