2. Transtextualité.

Genette (1982 : 7-13) distingue cinq grands niveaux d’intertextualité qu’il appelle du terme générique de « transtextualité » : l’« intertextualité »34, la « paratextualité », la « métatextualité », l'« hypertextualité » et l'« architextualité ». Cette classification a le mérite d'envisager de manière assez complète toute l'intertextualité littéraire, même si certains phénomènes pourront être à cheval sur plusieurs catégories et si le remplacement du terme « intertextualité » par celui de « transtextualité » et son maintien néanmoins au sein de la classification peuvent engendrer certaines confusions discursives. Nous la reprendrons donc en signalant toutefois que ce phénomène de transtextualité peut s'appliquer aux oeuvres du même auteur et constituer ainsi une « intratextualité » et en utilisant le terme d'« hypotexte » pour désigner non seulement, comme chez Genette, le pendant de l'hypertexte mais aussi le texte de référence dans un rapport d'intertextualité stricte.

Notes
34.

Genette confère donc au terme une acception réduite par rapport à celle de Kristeva.