1.3. Conclusion.

Les moyens linguistiques pour exprimer les normes sont des plus variés. Ils vont des moyens les plus explicites aux moyens les plus implicites appelant un travail d'inférences de la part du lecteur. Toutefois, Duras préfère généralement recourir à l'implicite, beaucoup plus conforme à l'univers et aux personnages qu'elle crée. Elle place en général, comme héros ou héroïne de ses romans, des êtres transgressifs, des êtres qui ne se conforment pas au code social, mais sans qu’apparaisse chez eux de volonté militante. Aussi, dans le cadre d'une communication avec le lecteur où s'inscrit en profondeur le problème de la norme, doit-elle en permanence montrer en quoi ces êtres ne correspondent pas au code social. Mais en même temps, elle doit éviter un narrateur trop prescriptif qui la ferait apparaître comme un écrivain normatif, image qu'elle récuse au plus au point. L'implicite est alors le moyen privilégié, sauf pour les milieux coloniaux et les interactions mondaines où Duras ne pouvant faire appel à une connivence expériencielle avec le lecteur, l'explicitation devient de règle. La romancière, il faut le rappeler, joue sur une élite intellectuelle et non sur une élite sociale et programme donc pour ses textes un lecteur inscrit intelligent, mais non socialement avantagé.

Parmi ces moyens implicites, se trouvent les cas particuliers du « mais » et de la négation pragmatique qui présupposent, pour reconstituer les normes, un travail très actif de la part du lecteur inscrit. La négation pragmatique est essentiellement du ressort du narrateur. Si elle devait apparaître dans les dialogues de personnages - ou dans les conversations réelles-, ce ne pourrait être qu’à l’occasion de commentaires de « conversation », puisque sa condition d’emploi est l’utilisation d’un verbe à la troisième personne.

De manière plus générale, force nous est de constater que le roman dispose d'un outil spécifique (dans la mesure où il n'existe ni au théâtre, ni au cinéma) pour exprimer la norme : un narrateur qui peut commenter les conversations de ses personnages et notamment indiquer le caractère transgressif de leurs propos. Mais dans ce cas, le risque serait de devenir trop sentencieux ou trop didactique, ce que Duras évite par l'implicitation des normes.

Reste maintenant à tenter de classifier de manière systématique ces différentes normes qui sont apparues au fil de l'étude des procédés.