2. Aspects narratifs.

Dans les romans durassiens, la politesse revêt des aspects très particuliers. Tout d’abord, les personnages ont un comportement interactionnel très marqué par rapport à elle. Ensuite, comme nous l’avons laissé entendre pour l’étude des normes, l’attitude de l’auteur inscrit et ses choix narratifs consistent généralement à refuser le parti pris explicatif lors de comportements transgressifs : il les montre mais ne les justifie pas. Enfin, la romancière a non seulement choisi de représenter, conformément à toute une tradition romanesque (Mme de La Fayette, Stendhal, Balzac, Proust pour ne citer que les principaux) les mondanités (ou politesse codifiée et ritualisée) sous forme de dialogues, mais elle a, en outre, consacré un roman entier Le square à une forme de représentation du langage de la politesse. Cette mise en place narrativo-littéraire va contribuer en profondeur aux formes de subversion de l’écriture durassienne parce que Duras utilise notamment ce moyen pour fracturer l’idéologie dominante.

Sous cet intitulé, nous souhaiterions essentiellement examiner quatre aspects : les personnages, l’attitude de l’auteur inscrit, les conversations polies et le cas du Square.