1.1.9. Tableau récapitulatif.

Ce sont donc toutes les émotions fondamentales des psychologues - ou, à défaut, les familles émotionnelles de base les plus fréquemment mentionnées259 - qui sont, chez Duras, représentées au sein des interactions verbales. Et parmi elles, se retrouvent à très haute fréquence les émotions dites intropunitives comme la peur, l’anxiété, la tristesse, la honte qui, selon Braconnier (1998 : 75), sont des émotions plus spécifiquement féminines. Le tableau figurant ci-dessous permettra de synthétiser pour chacune d'elles les différents éléments qui la constituent, de mettre en lumière le fait que Duras a intégré au plus profond de sa description les observations les plus fines des psychologues et des biologistes, notamment concernant l'événement-déclencheur de l'émotion.

Conséquences Recherche de soi
Transformation vers d’autres émotions
Anéantissement
Exclusion
Quête de soi
Difficulté de communication
Réprobation sociale
Douleur
Expulsion de l’autre
Incompréhension
Exclusion
Rupture
Ø Communication
- homme/monde
- homme/homme
Communication homme/homme
Destruction
Mode de manifestation Désignée
Décrite
Scénographiée
(temporelle/
spatiale)
Décrite
Désignée
Scénographiée
Décrite
Désignée
Métadiscours
Décrite
Désignée
Scénographiée
Désignée
Décrite
Métadiscours
Désignée
Décrite
Manifestations Non verbal
Paraverbal
(silence/cri)
Non verbal
(baisser les yeux)
Non verbal
Verbal (injures)
Paraverbal (cris)
= violence
Non verbal (Tressaillements
Tremblements)
Non verbal
Paraverbal
(pleurs/larmes)
Non verbal (rire)
Langage
Stigmates
Contrôle/
remèdes
Ø Ø Jouée
Contrôlée
Feinte
(//folie)
Stratégies
Amour (acte sexuel)
Langage
Amour
Alcool
Écriture
Ø
Objet(s) Ø Mère Fille Néant
Forêt/Nuit/Mer
Foule
Êtres destructeurs
Prison
Ø Ø
Lieu psychologique Héros/héroïne Femme Mère
Héros/héroïne
Monde
Êtres sociaux
Tous
Êtres sociaux
Père
Héros/héroïne
Monde
Voyeur
Héros/héroïne
Famille
Êtres destructeurs
Événement déclencheur Éros/Thanatos
Scène primitive
Écriture
Stigmate tribal
Stigmate existentiel
Attaque de la face
Les autres
Inceste
Injustice
Absence de Dieu
Exclusion
Faces/statut
Non Existence
Séparation
Écriture
Peurs apprises
Émotion
Séparation
Absence de Dieu
Sexualité
Coup de foudre
Sexualité
Malheur
Réussite de stratégie
Destruction
Autres dénominations Ø Sentiment
Gêne
Embarras
Émotion
Fureur Épouvante
Inquiétude
Effroi
Terreur
Douleur
Souffrance
Désespoir
Ravissement
Jouissance
Bonheur
Émotion Émotion brute Honte Colère Peur Tristesse Joie

Par voie de conséquence, de nombreuses émotions comme la jalousie, l’envie ou l’ambition260 ne s’y retrouvent pas. L’absence de tout sentiment de jalousie, au sein de romans faits d’amour et d’adultère, paraît à première vue curieuse, même si les personnages paraissent favoriser l’adultère de leur conjoint. Être jaloux est relié au sentiment de possession, et l’univers durassien se situe en dehors de l’« avoir ». Toute émotion reliée à l’« avoir » sera donc éliminée, comme le sera aussi toute émotion qui, comme l’ambition, se trouve en liaison avec le « faire ». Seules figureront les émotions associées à l’être.

Toutefois, parmi les émotions représentées, il en est peu qui restent au stade de l’émotions stricte, dans la mesure où la plupart d'entre elles deviennent un état permanent définitoire du personnage. À l’inverse, un état permanent comme le bonheur devient lui ponctuel. Par elles, l'individu est véritablement en rapport avec le monde dont elles sont le seul moyen de connaissance. Duras remplace donc l'intelligence par l’« intelligence émotionnelle », le logos par le langage des émotions, et l'émotion devient aussi le seul vrai mode de communication entre les êtres. Comme le signale Anderson (1995 : 10), « Marguerite Duras s’oppose résolument à l’échafaudage de théories et au rationalisme qu’elle associe au mode intellectuel féminin ». Pourtant, ces émotions constituent, à leur manière, une véritable philosophie avec une métaphysique, une épistémologie et une éthique. Elles interviennent à tous les niveaux de la communication.

Notes
259.

Goleman (1995 : 424-425) déclare que « certains théoriciens classent les émotions en familles de base ». Il donne alors la liste de « celles que l'on mentionne le plus souvent avec quelques-uns de leurs membres ». Ces familles sont : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l'amour, la surprise, le dégoût, la honte. La liste correspond précisément aux émotions telles qu'on les trouve chez Duras.

260.

Si elle apparaît quelquefois dans les premiers romans (Les impudents, Le square), elle disparaît par la suite.