Ce sont donc toutes les émotions fondamentales des psychologues - ou, à défaut, les familles émotionnelles de base les plus fréquemment mentionnées259 - qui sont, chez Duras, représentées au sein des interactions verbales. Et parmi elles, se retrouvent à très haute fréquence les émotions dites intropunitives comme la peur, l’anxiété, la tristesse, la honte qui, selon Braconnier (1998 : 75), sont des émotions plus spécifiquement féminines. Le tableau figurant ci-dessous permettra de synthétiser pour chacune d'elles les différents éléments qui la constituent, de mettre en lumière le fait que Duras a intégré au plus profond de sa description les observations les plus fines des psychologues et des biologistes, notamment concernant l'événement-déclencheur de l'émotion.
Conséquences | Recherche de soi Transformation vers d’autres émotions Anéantissement |
Exclusion Quête de soi Difficulté de communication Réprobation sociale Douleur |
Expulsion de l’autre Incompréhension Exclusion Rupture |
Ø | Communication - homme/monde - homme/homme |
Communication homme/homme Destruction |
Mode de manifestation | Désignée Décrite Scénographiée (temporelle/ spatiale) |
Décrite Désignée |
Scénographiée Décrite Désignée |
Métadiscours Décrite Désignée |
Scénographiée Désignée Décrite Métadiscours |
Désignée Décrite |
Manifestations | Non verbal Paraverbal (silence/cri) |
Non verbal (baisser les yeux) |
Non verbal Verbal (injures) Paraverbal (cris) = violence |
Non verbal (Tressaillements Tremblements) |
Non verbal Paraverbal (pleurs/larmes) |
Non verbal (rire) Langage Stigmates |
Contrôle/ remèdes |
Ø | Ø | Jouée Contrôlée Feinte (//folie) Stratégies |
Amour (acte sexuel) Langage |
Amour Alcool Écriture |
Ø |
Objet(s) | Ø | Mère | Fille | Néant Forêt/Nuit/Mer Foule Êtres destructeurs Prison |
Ø | Ø |
Lieu psychologique | Héros/héroïne | Femme | Mère Héros/héroïne Monde Êtres sociaux |
Tous Êtres sociaux Père |
Héros/héroïne Monde |
Voyeur Héros/héroïne Famille Êtres destructeurs |
Événement déclencheur | Éros/Thanatos Scène primitive Écriture |
Stigmate tribal Stigmate existentiel Attaque de la face Les autres Inceste |
Injustice Absence de Dieu Exclusion Faces/statut |
Non Existence Séparation Écriture Peurs apprises |
Émotion Séparation Absence de Dieu Sexualité |
Coup de foudre Sexualité Malheur Réussite de stratégie Destruction |
Autres dénominations | Ø | Sentiment Gêne Embarras Émotion |
Fureur | Épouvante Inquiétude Effroi Terreur |
Douleur Souffrance Désespoir |
Ravissement Jouissance Bonheur |
Émotion | Émotion brute | Honte | Colère | Peur | Tristesse | Joie |
Par voie de conséquence, de nombreuses émotions comme la jalousie, l’envie ou l’ambition260 ne s’y retrouvent pas. L’absence de tout sentiment de jalousie, au sein de romans faits d’amour et d’adultère, paraît à première vue curieuse, même si les personnages paraissent favoriser l’adultère de leur conjoint. Être jaloux est relié au sentiment de possession, et l’univers durassien se situe en dehors de l’« avoir ». Toute émotion reliée à l’« avoir » sera donc éliminée, comme le sera aussi toute émotion qui, comme l’ambition, se trouve en liaison avec le « faire ». Seules figureront les émotions associées à l’être.
Toutefois, parmi les émotions représentées, il en est peu qui restent au stade de l’émotions stricte, dans la mesure où la plupart d'entre elles deviennent un état permanent définitoire du personnage. À l’inverse, un état permanent comme le bonheur devient lui ponctuel. Par elles, l'individu est véritablement en rapport avec le monde dont elles sont le seul moyen de connaissance. Duras remplace donc l'intelligence par l’« intelligence émotionnelle », le logos par le langage des émotions, et l'émotion devient aussi le seul vrai mode de communication entre les êtres. Comme le signale Anderson (1995 : 10), « Marguerite Duras s’oppose résolument à l’échafaudage de théories et au rationalisme qu’elle associe au mode intellectuel féminin ». Pourtant, ces émotions constituent, à leur manière, une véritable philosophie avec une métaphysique, une épistémologie et une éthique. Elles interviennent à tous les niveaux de la communication.
Goleman (1995 : 424-425) déclare que « certains théoriciens classent les émotions en familles de base ». Il donne alors la liste de « celles que l'on mentionne le plus souvent avec quelques-uns de leurs membres ». Ces familles sont : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l'amour, la surprise, le dégoût, la honte. La liste correspond précisément aux émotions telles qu'on les trouve chez Duras.
Si elle apparaît quelquefois dans les premiers romans (Les impudents, Le square), elle disparaît par la suite.