1.2. Émotion, communication et dialogue.

Dans l'univers durassien, la communication entre personnages se fait sur base de l'affectif. Les personnages principaux se parlent fondamentalement pour communiquer leurs émotions, leurs sentiments ou, de manière plus générale, leurs différents affects qui deviennent le sujet de prédilection de leurs conversations. Mais l’émotion peut également être éprouvée et/ou exprimée par un locuteur. Elle peut aussi être suscitée chez l’allocutaire, mais elle sera le plus souvent partagée soit, selon l'expression de Traverso (2000 : 216), par une véritable « co-construction », soit dans une sorte d'osmose communicationnelle. Les personnages, très souvent, pleurent ou rient ensemble, qu’ils soient amis, amants ou de la même famille. En fait, la seule vraie communication se fait au travers du rapport émotionnel qui vise à l’empathie totale.

Quatre citations, extraites de divers romans durassiens, illustrent parfaitement tous les lieux de l’émotion au sein du circuit communicationnel :

‘Elle commanda du vin, dans l’épouvante encore (Moderato : 54).
Les jeunes surveillantes écoutent la mère passionnément (Amant : 113).
La mère et l’instituteur sont dans une même émotion (Pluie : 83).
Il dit : Je vous regarde, rien d’autre, n’ayez pas peur. Elle dit que c’est de la surprise, pas de la peur (Yeux : 27).’

La première donne une image émotionnelle du locuteur, la deuxième de l’auditeur, la troisième insiste sur l’osmose émotionnelle et la quatrième prouve que, comme tentative d’identification précise de l’éprouvé, l’émotion peut constituer l’objet de la conversation des personnages.

Dès lors, il s’agira, pour nous, d’examiner comment les différentes émotions représentées s'articulent dans le circuit communicationnel. En vue de cerner au mieux ces différentes articulations, il nous a semblé utile d'envisager d'abord le fonctionnement de l'émotion chez les personnages conçus comme partenaires de la communication, ensuite le langage et le discours de l'émotion éclairant les diverses stratégies pour conclure sur le statut de la communication chez les personnages. La problématique de la nature des émotions traitait déjà de l’émotion comme sujet de conversation.