3.2.1. Triade et trilogue.

Moderato offre un cas de ce type, comme nous l'avons dit, dans les leçons de piano. Le début in medias res de Moderato place le lecteur au sein d'une triade correspondant à un trio posé par le texte. Les trois participants ont des places interactionnellement fixées. Un rapport étroit lie par évidence l'enfant et son professeur. La mère est une sorte de témoin de la leçon mais son positionnement relationnel, par rapport aux deux autres, fait d'elle un participant de droit. Si au début de l'interaction, elle reste en retrait, regardée de temps à autre par son fils ou sollicitée de temps à autre pour un bref échange dilogal par le professeur de piano, elle jouera au fil de l'interaction, à mesure que la tension montera entre l'enfant et son professeur, un rôle de plus en plus actif. Elle assumera alors verbalement sa fonction de médiateur du conflit, rôle qu'elle reprendra d'ailleurs quasi automatiquement dès le début de la deuxième leçon de piano. La triade donnera lieu à un trilogue où les rôles de participants agréés sont préalablement établis par le statut social et relationnel des participants, même s'ils évoluent au cours de l'interaction au vu de la situation. Ainsi, dans la scène, existe une adéquation entre les trois niveaux : le trio s'incarne en une triade qui correspond à un trilogue. Le participant agréé, clairement positionné en tiers conversationnel par son occupation spatiale, pourra jouer le rôle de médiateur du conflit parce qu'il est impliqué relationnellement. Nous ne nous étendrons pas plus longuement sur ce type d'interactions puisque nous les retrouverons dans l'étude du trilogue proprement dit.