IV. Sur Joseph Conrad

1. Ouvrages et articles

  1. Achebe, Chinua, “An Image of Africa”. L’origine de l’article est une conférence, publiée dans The Massachussets Review, 18, 4, Winter 1977, pp. 782-794, et reprise dans Research in African Literatures, vol.9, n°1, Spring 1978, pp. 1-15.
  2. Baines, Jocelyn, Joseph Conrad, a critical biography, London, Weinfeld and Nicolson, (1960), 1969.
  3. Bock, Martin, « Secret sharing : The talk-cures of Conrad and Lowry » (in L’Epoque Conradienne, Conrad et Lowry : l’esth-étique de la fiction, Volume 26, Société Conradienne Française, Presses Universitaires de Limoges, pp. 21-30.
  4. Brooks, Peter, « Un rapport illisible : Coeur des Ténèbres  », in Poétique n°44, Seuil, 1980, pp. 472-489.
  5. Conrath, Robert, « La vitre de l’auto-traduction. Quelques remarques sur l’entre-deux-langues. », pp. 125-132
  6. Daleski, H. M., Joseph Conrad. The Way of Disposession, Faber and Faber, Great-Britain, 1977, pp. 113-143.
  7. Delesalle, Catherine, « Heart of Darkness and Under the Volcano : the “whited sepulchre” and the “churrigeresque cathedral” », in L’Epoque Conradienne, volume 26, Société Conradienne Française, Presses Universitaires de Limoges, 2001, actes du colloque « Conrad et Lowry : l’esth-étique de la fiction » à l’Université Lumière - Lyon II, 9-11 septembre 1999, pp. 83-98.
  8. Dobrinsky, Joseph, The artist in Conrad’s Fiction, “Conrad, Nostromo, and the silver: A Psychological Probe”, UMI Press, 1989.
  9. Drösdal-Levillain, Annick, « Nostromo et Under the Volcano : le regard et le “corps” morcelé », Annales de l’Université de chambéry n° 24 - Autoscopies : Représentation et identité dans l’art et la littérature,1998, pp. 163-172.
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  19. –––, « Conrad avec Freud et Lacan. Les enjeux de la représentation dans Heart of Darkness », Joseph Conrad 1, La Fiction et l’Autre, (éd.) Josiane Paccaud-Huguet, Paris - Caen, Lettres Modernes Minard, 1998, pp. 7-19.
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  26. –––, « Un Silence de Mort : Langage et Identité dans Nostromo », CerCles, numéro spécial, janvier 1993, actes du colloque C.E.L.L.C.L.A.-S.E.A.C., Rouen 12 décembre 1992, pp. 59-82.
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  30. –––, « Tainted Inheritance, Audacious Desires and the Textual Ontology of Nostromo », Perpignan, XXXIIème Congrès de la SAES, mai 1993.
  31. –––, « Du discours des maîtres à la langue de l’artiste : « An outpost of Progress » de Joseph Conrad. », in De la Littérature à la Lettre, Poésie, Fiction, Arts, (éd) Adolphe Haberer et Josiane Paccaud-Huguet, Presses Universitaires de Lyon, Lyon II, 1998, pp. 103-121.
  32. –––, « Conrad’s spectral halo and Lowry’s luminous wheel », in L’Epoque Conradienne, volume 26, Société Conradienne Française, Presses Universitaires de Limoges, 2001, actes du colloque « Conrad et Lowry : l’esth-étique de la fiction » à l’Université Lumière - Lyon II, 9-11 septembre 1999, pp. 61-81.
  33. –––, « L’écrivain et l’étrangeté de la langue », colloque de PERU, in Esthétique et éthique de la lettre, mars 2000, à paraître.
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  35. Pauly, Véronique, « Le chaos et la totalité dans The Secret Agent », in Joseph Conrad, la fiction et l’Autre 1, éd. J. Paccaud-Huguet, La Revue des Lettres Modernes, Paris-Caen, Minard, 1998, pp. 43-63.
  36. Pichardie, Jean-Paul, « ‘Desnudo el joven’: Nostromo — Nostromo », CerCles, numéro spécial, janvier 1993, actes du colloque C.E.L.L.C.L.A.-S.E.A.C., Rouen 12 décembre 1992, pp. 35-42.
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  41. Topia, André, « L’inscription dans Nostromo  », CerCles , actes du colloque C.É.L.L.C.L.A—S.É.A.C., Rouen 12 décembre 1992, numéro spécial janvier 1993, pp. 105-123.
  42. Viola, André, « Conrad et les autres : les écueils du langage dans Coeur des Ténèbres. », CYCNOS, L’autre, n°2, publié par le Département d’Etudes Anglophones de la Faculté de Nice, hiver 1985-86, pp. 90-99.
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