VIII. OEuvres picturales et critique

  1. Jérôme Bosch
  2. Prost, Charles, Les Chardons et la Petite Tortue, Paris, Casterman, 1992.
  3. Delevoy, Robert L., Bosch. Etude biographique et critique, Genève, skira, 1960.
  4. Francis Bacon
  5. Bacon, Francis, in Francis Bacon, L’Art de l’Impossible, I, II. Entretiens avec David Sylvester, préface de Michel Leiris, traduit de l’anglais par Michel Leiris et Michael Pepiatt, éd. Skira Francis Bacon, Paris, éd. Skira, 1976.
  6. Bouisset, Maïten, « Espace théâtral, espace construit dans l’oeuvre de Francis Bacon », in Artstudio n° 17, spécial Francis Bacon, été 1990, pp. 70-81.
  7. Burnet, Eliane, « A corps et à cris. La peinture de l’irreprésentable selon F. Bacon », Chambéry, Editions du Pôle, 2000, pp. 261-287.
  8. Clair, Jean, « Visages des dieux : visage de l’homme à propos des Crucifixions de Francis Bacon », in Arts Studio 17, Spécial Francis Bacon, été 1990, pp. 22-37.
  9. Deleuze, Gilles, Francis Bacon, La logique de la sensation, éd. de la Différence, Paris, 1984.
  10. Frizot, Michel, « La Photographie, hors-champ de la peinture », in Arts Studio 17, Spécial Francis Bacon, été 1990, pp. 100-115.
  11. Malvano, Laura, Encyclopædia Universalis, Article sur Francis Bacon.
  12. Peppiatt, Michael, « Bacon aux sources », Arts Studio 17, Spécial Francis Bacon, été 1990, pp. 126-140.
  13. Sollers, Philippe, Les Passions de Francis Bacon, Gallimard, collection « monographies », 1996.
  14. Pomar, Júlio, Discours sur la Cécité du Peintre, Essais, Paris, Editions de la Différence, 1985.
  15. Edvard Munch
  16. Torjusen, Bente, Words and Images of Edvard Munch, London, Thames and Hudson, 1989, pp. 158.
  17. Genty, Gilles, « La sonate des spectres d’Edvard Munch », in Beaux Arts Magazine, n° 94, Paris, octobre 1991, pp. 58-65.