Dialectique du dedans/dehors

Si, pour quelques visiteurs, l’architecture n’est qu’« extérieure », si elle n’est prise alors que comme une enveloppe sans lien avec les volumes intérieurs93...

P7f
pour moi, là, c’est plus l’intérieur et les oeuvres que l’architecture qui m’intéresse. On a fait le tour, mais on a pas beaucoup regardé l’architecture en elle-même de l’église. Donc c’est plutôt ... artistique.

la majorité d’entre eux font l’expérience concrète de la dialectique de la façade comme masque et comme maquillage, de la façade-frontière et de la façade-passage entre le dedans et le dehors.

Passant du dehors au dedans, le visiteur perçoit une cohérence insoupçonnée, et trouve à l’intérieur la justification de l’enveloppe qui jusque-là n’était qu’un masque.

G3f
C’est vrai, de l’extérieur on s’dit c’est quoi, et puis on est vraiment séduit... après on voit les choses différemment
Notes
93.

C’est plus précisément le cas à Notre-Dame-de-Toute-Grâce, posant ainsi un questionnement aux professionnels quant à cette architecture dont on pourrait dire qu’elle met en oeuvre une “ coupure sémiotique ” entre le signifiant-façade et le signifié-volumes intérieurs pour reprendre la terminologie de Clair & Michel Duplay