La validation du patrimoine récent

Par opposition à la commune acceptation du patrimoine ancien, l’ancienneté ne suffit pas, c’est évident, à garantir la valeur patrimoniale de l’architecture du vingtième siècle.

F4f
euh... j’sais pas (rires) Enfin pour moi, le patrimoine, ça remonte encore plus...c’est encore plus vieux ...euh...
F4h
C’est pas assez vieux !
F8f
Du patrimoine en général non, je... non, pour moi, c’est quand même des choses plus anciennes, quand on me cite patrimoine, c’est plus des églises, des lieux historiques, mais anciens [...] avant le dix-huitième je dirais...c’est vrai que c’est intéressant de savoir que c’est classé, mais...ça me viendrait pas à l’idée de citer Le Corbusier comme Patrimoine historique en premier lieu

Le patrimoine récent pose donc question au public. Disposant de repères encore incertains et arbitraires (notoriété, exemplarité, historicité), celui-ci attend de l’instance culturelle une classification logique et explicite justifiant la conservation du bâtiment patrimonial comme témoin ou comme jalon.

C3h
j’pense que c’est un bâtiment qui sera conservé dans... dans l’temps, une image de notre époque
F9h
[...] J’aime bien, si c’est des choses intéressantes, qui permet de faire un retour en arrière, historique, enfin...sur l’histoire des hommes... c’est intéressant.
G3h
bah, ça permet de voir c’qui s’faisait dans les années euh, j’crois qu’ça date de 20 ans... hein, c’est ça ? ... dans les années 60-70, euh, ... autrement que le HLM cubique, donc ça permet de donner un intérêt... ça fait p’têt partie de l’histoire, enfin je sais pas, [...] oui, ça permet de... enfin d’voir une page, une étape historique peut-être de l’évolution de l’architecture pour mieux comprendre par rapport à c’qu’on fait maintenant, actuellement en architecture, [...]