Pédagogie et communication

Le visiteur qui se met en situation d’apprentissage fait intervenir un guide, un « maître » supposé compétent et pédagogue qui, investi par l’instance culturelle, énonce la « bonne parole culturelle ». La médiation diffère pourtant grandement selon le statut du médiateur.

Plus qu’une visite muséale et impersonelle de bâtiment, c’est à Givors un peu une visite à des amis qui est vécue :

G2f
c’était... c’était agréable de rencontrer les habitants... donc c’est plus intéressant de rencontrer directement les habitants...
G4f
euh, la visite des appart ? alors... une bonne impression... c’est super gentil d‘la part des gens qui habitent dans les Etoiles de nous laisser visiter, et après ...euh... ça a fait tomber les ...[...]
G7f
ah mais écoutez, vraiment très très favorable, d’abord l’accueil est extrêmement sympathique, et le fait de visiter surtout des appartements privés, pour moi c’est ce qui était important, parce que ce n’est pas du tout la même vision des choses. On prend mieux la mesure justement, de ce que ça suppose au quotidien, c’est... Moi je suis emballée par cette architecture.
G8f1
surtout l’accueil, la façon dont nous avons été accueillis, et ... on nous a montré tout c’qu’on a voulu voir des appartements visités

La situation d’apprivoisement s’instaure alors pleinement, le visiteur pouvant aisément s’imaginer comment il aurait lui-même « dompté » l’animal-architecture :

G3f
oui, donc bon, à peu près pareil...(rires) c’est intéressant de voir aménagé un habitat ...dans ce type d’architecture. [...]
G5h
sans les personnes, c’aurait pas été la même chose, c’aurait pas été du tout la même chose, si on visite un appartement euh...vide, on voit effectivement au niveau des plans comment c’est fait, on voit qu’y a les terrasses, on voit qu’y a une jolie vue, mais ça frappe pas autant, parce que là on a la possibilité de se projeter sur les gens, et de se dire si moi j’haitais ici, qu’est-ce que ça donnerait, on s’pose les problèmes de vie dans les appartements.

La polémique évidente à Firminy entre les deux associations intervenant comme médiateurs, ressentie désagréablement par les visiteurs comme une immixtion dans un conflit de famille, instille une insécurité. Non pas une insécurité physique, mais fait vaciller le discours du médiateur culturel chargé de dispenser la bonne parole, la vérité sur l’architecture labellisée patrimoine :

F5f
Donc oui, y‘avait 2 guides, et j’ai trouvé qu’il y avait un peu une tension entre les deux , ils se contredisaient, et euh... donc l’ambiance était un peu ... tendue, c’était un peu dommage...à chaque fois qu’un guide disait quelque chose, l’autre disait non, je vais vous contredire, c’est pas du tout ça, c’est ça...ça nous mettait mal à l’aise, nous.
F6f
Ce que j’ai un petit peu regretté, c’était la dualité entre notre intervenant architecte et les personnes qui vivent dans l’immeuble. J’pense que tous les deux sont t’rès intéressants mais peut-être, ça aurait pu se faire de façon décalée, pour qu’on puisse profiter à fond de l’opinion de chacun...sans que ça ressemble à une mise en cause mutuelle.

Que penserait-on d’un cours de mathématiques où deux professeurs se disputeraient à propos de quelque théorème ? Car cette dimension de pédagogie scolaire est présente dans la demande du visiteur :

F8f
C’est ce dont je vous ai parlé dans la première question... euh...J’ai trouvé le groupe peut-être assez indiscipliné, donc on a surement perdu de l’information, on aurait été un plus petit groupe, on aurait eu plus d’échange. On était très nombreux et très bavards, donc le guide ne pouvait pas bien donner

Le visiteur vient chercher une réponse claire, solide et définitive quant à l’architecture diu XX° siècle, il ne vient pas chercher une problématique ou une attitude philosophique. Il veut La Vérité. Qui pourra la lui donner ?

De nombreux visiteurs évoquent la présence de ces indispensables intercesseurs mais ils semblent parfois plus enclins à écouter un architecte ou, encore mieux, le concepteur du bâtiment (plutôt à Dieu qu’à ses saints). Sauf à regretter parfois un discours apparemment abscons qui leur « passe au dessus de la tête ».

F7h
je pense que pour les prochaines visites, il faudrait intégrer les habitants dans le ... pour que les gens qui sont pas des architectes... c’était pas le cas tout à l’heure...Il amène aussi ... une autre vision (inaudible) Il vit, en fait (inaudible)... L’architecte a une vision théorique de la chose, quoi... il faut compléter. C’est mon point de vue.

L’attitude du public et ses réactions conduisent alors à poser le multiple questionnement de la communication de l’architecture :