Place de l’Hôtel de Ville

message URL FIG18.gif
Figure 18 - Aix, place de l’Hôtel de ville

La fonction du lieu est celle de place principale de la ville, distribuant l’Hôtel de Ville et la Poste, centre de l’activité commerçante, politique, civile, symbole de la centralité urbaine. La place est située grosso modo au centre géographique de la ville ancienne, le long du grand axe Nord-Sud. La morphologie est en trapèze de 60 mètres de longueur pour une largeur de 26 à 45 mètres, limité par des bâtiments de 15 mètres de hauteur environ (R+2 pour le bâtiments publics, et à R+4 à R+5 pour les bâtiments d’habitation).

Deux fronts semblables (Hôtel de Ville et Halle aux Grains, à l’architecture «dessinée») s’imposent en regard de la façade Est formée de 10 bâtiments bourgeois contigus organisés sur un parcellaire étroit. La face Nord de la place ne compte pas, elle est étroite et insignifiante. Un accident (la Tour-porche de l’horloge) constitue la limite vraie de la place et à la fois un repère (Landmark) signe de la place. Une fontaine avec colonne marque le centre de la place, deux candélabres flanquent le portail d’entrée de l’hôtel de ville et reprennent l’alignement de la rue Maréchal Foch

L’échelle de la place est double : deux façades bourgeoises ensoleillées et commerçantes contre deux façades «administratives». La dimension de la place indique sa prééminence dans la ville (dimensions/proportions car la place paraît d’autant plus grande que les bâtiments qui la bordent sont de hauteur moyenne, et que leur échelle est relativement petite) Le mobilier urbain (bancs, candélabres) dénote la fonction de la place comme lieu public de rencontre. Le sol dallé, lisse, clair, exprime civilité, douceur apparente et dureté (le pouvoir). Les candélabres récents, mais d’un modèle copié sur les bec de gaz fin 19° conçus pour recevoir un équipement électrique expriment la référence au passé historique, pour donner à l’usager l’illusion d’appartenir à une ancienne noblesse de robe

message URL FIG19.gif
Figure 19 - Aix, place de l’Hôtel de ville et place Richelme

L’entrée sur la place de l’Hôtel de Ville et marquée fortement par un porche, à la fois signal et emblème. C’est dans le plein cintre de ce porche que s’inscrit la première vue de la place délimitée par l’ancienne halle aux grains devenue Bibliothèque Municipale et Bureau de Poste (bel ordonnancement symétrique avec corps central). La façade de l’Hôtel de Ville se distingue par un balcon à belle ferronnerie encadrant la percée ver la magnifique cour intérieure.

La place apparaît comme un lieu de circulation piétonnière intense : on la traverse mais aussi on s’y arrête, les cafés y ont étendu leurs «terrasses» sur la face ensoleillée. Le soleil en fait un lieu très lumineux en opposition aux ruelles majoritairement ombrées qui y mènent.

message URL FIG20.gif
Figure 20 - Aix, place de l’hôtel de ville, la halle aux grains

La Place de l’Hôtel de Ville n’est pas seulement la place où se trouve l’entrée de l’Hôtel de ville, elle fait partie intégrante du bâtiment : on y accueille les visiteurs de marque, la voiture des personnalités y est garée sous bonne garde devant le bâtiment laissant inférer la présence desdites personnalités ; lorsque je vais à l’Hôtel de ville, je pénètre sur cette place, il me faut la traverser dans le soleil - ou en longeant le murs pour m’en protéger - j’en mesure physiquement les dimensions - c’est grand - et je suis petit en arrivant dans le lieu symbolique et fonctionnel du Pouvoir Municipal.

Une partie de la vie intérieure de la Mairie est lisible : la voiture du Maire, garée devant la grille indique la présence du premier magistrat de la ville, la camionnette du traiteur déchargeant tonnelets et petits-fours précède les réceptions officielles.

Un kioske à journaux, un bureau de poste annexe, la bibliothèque municipale font «très sous-préfecture».

Les cafés constituent l’activité principale et l’on distingue les cafés pour touristes ou de quartier, et le café «chic» où l’on croisera les VIP.