rue Aude

Un rue orientée Nord-Sud, en pente douce vers le sud, de 100 mètres de longueur, et de 6 à 8 mètres de large, avec une embouchure de 12 mètres. Des façades de trois niveaux (R+2) s’étirent dans une continuité sinueuse, faite de plans successifs et de redans, les angles de rues sont «adoucis» à la provençale. Les Rez-de-Chaussée sont occupés par des commerces. La rue est traitée en «rue piétonne» avec pavage et bornes en protection des piétons au pied des bâtiments, et caniveau central.

C’est l’une des rues commerçantes du centre-ville, dont nombre de commerces de vêtements, et également quelques services (plusieurs avocats). La rue Aude est lieu de passage, mais surtout rue commerçante. Les façades sont sobres.

message URL FIG23.gif
Figure 23 - Aix, rue Aude, plan schématique

Les Rez de Chaussée sont surtout ouverts par de larges vitrines, la rue est un centre commercial. La rue Aude est semi-piétonne, et la présence des voitures lui garde un fonctionnement habituel de rue. La coexistence voitures/piétons est un élément de la vie de la rue. Très fortement ensoleillée le matin, la rue ne s’anime réellement qu’à partir du milieu de l’après-midi. La ligne des toitures (skyline) est soulignée par l’ombrage et accompagne le mouvement ondulant de la rue. La trame serrée du parcellaire module les boutiques, les vitrines, les «changements de propriétaires», les couleurs.

message URL FIG24.gif
Figure 24 - Aix, rue Aude