Cours Mirabeau

Long de 500 mètres, large de 40 mètres, le Cours Mirabeau est plus large sur la Rotonde (42 mètres) qu’à l’autre extrémité (39 m sur la place Forbin), ce qui accentue l’effet de profondeur.

message URL FIG25.gif
Figure 25 - Aix, cours Mirabeau

Le bâtiments qui le bordent sont nettement différenciés : au Nord s’alignent des immeubles bourgeois, au sud, des immeubles «patriciens». La façade nord (exposée au sud) est presque entièrement occupée par des cafés, des restaurants. et des agences immobilières. La façade sud (exposée au nord) est ocupée par des banques, notaires et avocats. Entre ces deux faces opposées, des trottoirs larges séparent les voies de circulation automobile.

Devant les cafés sont généralement rangées (en deuxième file) les voitures des clients des cafés. La voûte des platanes est l’élément essentiel marquant, structurant, de cet espace. Les trois fontaines (Fontaine des neuf-canons, Fontaine moussue, Fontaine Roi René) marquent l’axe et la continuité du Cours. Les deux extrémités du Cours Mirabeau sont définies avec force : sur la place de la Rotonde, deux groupes sculptés allégoriques (cf. infra) flanquent la voie, et à l’autre extrémité, le front bâti et l’élargissement de la place Forbin ferment le Cours Mirabeau.

Le Cours Mirabeau est le lieu mythique de référence mondiale pour Aix-en-Provence, le symbole d’Aix [109] :

‘«Lieu historique et symbolique, espace permanent d’animation, le Cours Mirabeau cumule de nombreuses fonctions parfois contradictoires.»011’

L’opposition entre «côté bars» et «côté banques» n’est qu’apparente, et c’est en réalité une complémentarité fonctionnelle qui s’impose au delà de la nécessité. Le côté sud, ombré par les platanes est un agréable lieu de séjour protégé du mistral. Le côté banques ne reçoit jamais le soleil et reste plutôt frais. Le Cours Mirabeau est le lieu de la rencontre et du spectacle comme le montre l’analyse de Daniel Pinson [110], c’est l’endroit où l’on vient «frimer» au café avec la nouvelle petite amie tout en gardant un oeil jaloux sur la GTI brillante garée en deuxième file devant le café.

message URL FIG26.gif
Figure 26 - Aix, groupe allégorique, seuil du cours Mirabeau

Espace de la mixité sociale, c’est ausi le lieu de ralliement, le point de rencontre à partir duquel on ira en ville dîner ou «en boîte» ou au cinéma.

Notes
109.

[] Bulletin de participation : Redessinons ensemble le nouveau visage du Cours Mirabeau (juin 1998) Aix-en-Provence, Service Communication

110.

[] PINSON Daniel (1996) ’Fès et Aix, contact et spectacle, ou les conditions culturelles de la forme et de la pratique des espaces urbains’, Communication devant le 2° Colloque International de la ville méditerranéenne, Architecture et modernité. Paris, Dominos, Flammarion