Place Général de Gaulle, anciennement Place de la Libération, dite place de la Rotonde

Située au Sud-Ouest de la ville médiévale, la place du Général de Gaulle porte toujours sur le cadastre le nom de place de la Libération. Pourtant elle est connue sous le nom de place de la Rotonde. Ainsi tous les autobus partent ou s’arrêtent à la Rotonde, et l’on dit aussi Fontaine de la Rotonde.

message URL FIG27.gif
Figure 27 - Aix, place de la rotonde (plan du vide)
message URL FIG28.gif
Figure 28 - Aix, place de la rotonde (plan cadastral)

La fonction est multiple : échangeur de circulation assurant l’accès au «périphérique», entrée de ville historique, lieu d’échange entre l’intérieur et l’extérieur, repère visuel et symbole de la ville, c’est aussi un lieu de vie publique grâce à une rangée annulaire de platanes qui assure un ombrage quasi-total des trottoirs (ombre et fraîcheur sont dominants).

La forme physique réelle de la place - le creux, l’espace - délimitée par les bâtiments constitue un polygone irrégulier, mal fermé en raison des nombreuses rues et larges percées. Pourtant, la perception est clairement celle d’une place circulaire. La place, tant que les platanes gardent leurs feuilles, devient un espace torique (pour les piétons) avec vue sur la circulation des véhicules au centre. La fontaine, les platanes, la circulation automobile font le cercle.

message URL FIG29.gif
Figure 29 - Aix, place de la rotonde (volume physique)
message URL FIG30.gif
Figure30 - Aix, place de la rotonde (volume perçu)

La limite entre la place et le Cours Mirabeau est marquée par deux groupes sculptés, placés de part et d’autre du Cours. Ces sculptures, dans un goût naïf très daté, (réalisés par Truphème en 1802) représentent respectivement : à droite l’Industrie et les Arts Décoratifs,, à gauche, les Art et les Sciences. Ces groupes allégoriques sont si peu explicites que l’on a estimé nécessaire de porter la mention «groupe allégorique».

La circulation des voitures se fait sans véritablement interférer dans le monde des piétons : les trottoirs sont larges et bien protégés sous les platanes. La place de la Rotonde est reconnue comme l’entrée de la vieille-ville, c’est le point de stationnement de la plupart des autobus, c’est le point d’arrivée en voiture. La place de la Rotonde est aussi un lieu de rencontre pour les piétons. Pour les touristes, la place est un point de repère aisément reconnaissable.

message URL FIG31.gif
Figure 31 - Place de la Rotonde