Karlstr. Tunnel

Le tunnel sous les voies ferrées et la voie rapide, large de 5 mètres et long de 100 mètres, haut de trois mètres, relie le centre-ville et l’université avec les quartiers sud (Südstadt, Gartenstadt, etc.).

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Figure 33 - Tübingen, entrée du tunnel vers la vieille ville

Très fréquenté, le tunnel est organisé en deux bandes parallèles, l’une réservée aux piétons, et l’autre aux cyclistes. Un marquage précise les affectations des deux bandes, au sol et en élévation sur le tablier du tunnel. Un traitement du sol par bandes alternées de zones pavées et de dalles cadence le cheminement. Au nord du tunnel, s’ouvre la ville, avec un effet de rue, des voitures, des bus. Au sud se développe le quartier résidentiel, avec le joli canal, les arbres et les maisons individuelles. Ce tunnel est l’endroit de la ville où les vélos croisent énergiquement les piétons, car en raison de la pente, les vitesses différentielles sont significatives.

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.Figure 34 - Tübingen, sortie du tunnel vers la vieille ville