Holzmarkt

Le Marché au bois (Holzmarkt) n’est pas vraiment une place, c’est plutôt un élargissement de la rue de l’église au droit de la Stiftskirche. Un emmarchement d’une douzaine de marches surélève l’entrée de l’église, et une fontaine produit une forte focalisation.

message URL FIG38.gif
Figure 38 - Tübingen, Holzmarkt

Le Holzmarkt est le lieu du marché aux fleurs, mais il accueille régulièrement aussi des stands politiques, religieux, idéologiques, philosophiques.

C’est encore le lieu de vie diurne de la dizaine de punks qui y passent sur les emmarchements de l’église l’après-midi et la soirée avec chiens, schnaps et tatouages, mais qui savent respecter l’usage de tri sélectif des ordures111.

Notes
111.

Ce petit groupe de Punks est parfaitement accepté dans la vie publique à cet endroit de la ville : sa présence est la marque de la tolérance, trait de caractère bien normal pour une ville universitaire... En revanche, les punks «savent se tenir» et jettent leurs bouteilles (verre blanc, verre vert, verre brun, canettes métalliques) dans les containers dédiés.