Chapitre 6 : Le public dit sa ville

6.1 L’Enquête

Objectifs de l’enquête

Nous avons choisi d’écouter le public s’exprimer à propos de la connaissance qu’il a de son quartier et de la ville afin de connaître son positionnement d’usager dans sa ville, de comprendre comment s’opère la lecture de la ville et la construction de sa représentation, quels sont les repères visuels, fonctionnels ou affectifs, quelle image est élaborée de la structure de la ville. Le résultat attendu de ce recolement d’informations est de mettre en parallèle des lectures de textes urbains différents, et d’utiliser des corélations possibles. Les moyens mis en oeuvre ne pouvant prétendre à fournir une réponse statistique, nous avons opté pour des sondages par questionnaires comportant des questions fermées (QCM) et des questions ouvertes.

Les questions, volontairement mêlées dans les questionnaires, correspondent à des catégories d’intérêt :

  1. Identification du locuteur (sexe, âge, origine, adresse)

  2. Pratique de la ville (mode de déplacement, types et lieux d’activités)

  3. Connaissance du quartier et de la ville (activités représentées, limites, repères, dimensions)

  4. Relation affective à la ville et au quartier (lieux aimés ou détestés, caractères)