Questionnaires

Les deux questionnaires sont construits sur les même attentes, les différences tenant aux spécificités des échantillons : l’accessibilité à des enfants, l’activité particulière des étudiants, les différences entre Aix et Tübingen. Les questionnaires sur Tübingen ont été construits en analogie avec ceux d’Aix-en-Provence. Mais nous avons pris la précaution de les tester au préalable sur six habitants dont quatre étudiants, un lycéen et un adulte. Quelques adaptations mineures ont ainsi été nécessaires pour rendre compte de spécificités locales telles que l’importance des déplacements à bicyclette dans Tübingen.

Les enquêtes par questionnaires dans l’école Jean Jaurès et dans l’école de Puyricard ont été réalisées le 22 Juin 98 par nous-même, dans les classes, avec l’assistance bienveillante des professeurs. L’attitude des enfants a été l’intérêt (pour une « nouvelle tête » dans la classe et une nouvelle activité), la prudence (nombre de questions ont été posées à l’enquêteur pour «mieux» répondre), et certainement une dose de «copiage» (la routine scolaire ?) dont quelques traces sont aisément repérables.