6.2 Aix-en-Provence

6.2.1 les enfants

Proche de la Mairie annexe et de l’église, l’école communale de Puyricard est située au centre du village, elle jouxte l’école maternelle et l’ensemble est récent, avenant et bien équipé. Puyricard est un village annexé à la ville d’Aix-en-Provence. Les 27 enfants présents (sur 29) de la classe de CM2 ont répondu à l’enquête. Les 2/3 sont nés à Aix ou environs, ils sont presque tous âgés de 11 ans (2 sont nés en 1986, 23 sont nés en 1987, 2 en 1988). Ils habitent tous (sauf 1) à Puyricard (dont 14 résident à la cité HLM de la Palombe)

L’école communale Jean Jaurès, située dans une petite rue donnant sur le «périphérique», est une petite école urbaine typique, avec sa cour bitumée bien ombrée de platanes. Les 20 enfants présents (sur 25) de la classe de CM2 ont répondu à l’enquête, 50% d’entre eux sont nés à Aix ou environs, ils sont en majorité âgés de 11 ans (1 est né en 1986, 15 sont nés en 1987, 4 en 1988). Seulement 8 enfants habitent à proximité de l’école, 3 habitent Jas de Bouffan, et 1 garçon (JJ15) tient à préciser qu’il est de Marseille ‘(«les cartiers nords»’) et réside à Aix dans un foyer.

On compte un nombre équivalent de filles et de garçons : il apparaît que cet item n’a pas d’influence sur les réponses, non plus que le lieu de naissance.

A Puyricard, 23 enfants (85%) trouvent leur quartier assez agréable ou très agréable, et 1 seul enfant (P11 habitant la cité des Palombes) le trouve désagréable. L’attitude globalement en marge ou en opposition du petit P11 (il dit son quartier désagréable, très grand, trop calme, très laid) mériterait bien sûr une approche spécifique fine qui sort du cadre de la présente enquête.

C’est la même proportion (85%) qui, à Jean-Jaurès, trouve le quartier très ou assez agréable. Le quartier est ressenti comme très ou assez grand par 80% des enfants de Jean-Jaurès contre 67% à Puyricard. A Jean-Jaurès 100% des enfants trouvent leur quartier très (65%) ou assez (35%) beau contre 74% à Puyricard. Seul 1 enfant (toujours P11) trouve que son quartier (la Palombe à Puyricard) est très laid. Le quartier est dit tranquille par 65% à Jean-Jaurès et par 56% à Puyricard

Nommer 2 rues du quartier est aussi une épreuve difficile (17% de réponses seulement). Seulement 78% des enfants de Puyricard ont indiqué leur adresse contre 95% de ceux de Jean-Jaurès, en revanche ce sont ceux de Puyricard qui nomment le mieux leur quartier (59% contre 30% à Jean-Jaurès).

Le nom du quartier est rarement indiqué par ceux de Jean-Jaurès avec seulement 6 réponses (près de l’hôpital, la Mairie, Jas de Bouffan, ‘«cartiers-nords-de-Marseille»’, ‘«entre Aix et Puyricard»’, Célony). Si 1/3 des enfants ont connaissance de l’existence d’un parc public dans leur quartier, il apparaît que ceux de Puyricard n’ont pas remarqué la présence de commerces et services, alors que 1/3 de ceux de Jean-Jaurès en ont conscience.Alors que la majorité des enfants de Puyricard habite à proximité (environ 500 mètres), 29 (74%) vont à l’école en voiture.

Parmi les 27 enfants de l’école de Puyricard, 26 habitent Puyricard (dont 13 dans la cité HLM de la Palombe), 1 seul habite Aix (cité Beaufort), et nous en voyons 22 (81%) déclarer habiter hors de la ville, 2 en ville, et 3 sans réponse.

Les enfants de Jean-Jaurès, dont l’habitat est plus dispersé qu’à Puyricard, déclarent habiter en ville ou au centre-ville. On notera que JJ13 qui réside à Jas de Bouffan estime habiter hors de la ville.

Tous les enfants connaissent le Cours Mirabeau (100%) et le quartier Mazarin (87%), 25 (93%) déclarent connaître la place de l’Hôtel de Ville, 22 la place de la Rotonde, et 21 (soit 78%) Sextius Mirabeau. Il convient de préciser ici que les enfants de Puyricard ont récemment travaillé sur une découverte de la ville d’Aix, c’est à dire sur le centre-ville historique.

Les réponses à la question «les lieux d’Aix que je préfère» sont classables en deux groupes : d’une part, les enfants citent d’emblée les lieux que les adultes ont présentés comme préférables (le cours Mirabeau, la place de la Rotonde, la place de l’Hôtel de Ville et le Quartier Mazarin recueillent nettement la meilleure cote), puis viennent enfin les réponses véritablement individuelles, liées à une expérience personnelle (le Conservatoire, la piscine Carcassonne, la place du Marché, la bibliothèque Méjanes, le cinéma Le Cézanne,etc). Il est remarquable que les 2 enfants qui habitent Jas de Bouffan le citent ici.

Nommer « les lieux que je n’aime pas» a été ressenti comme un exercice difficile : 8 enfants (40%) de Jean-Jaurès ne répondent pas à cette question et 19 (soit 70%) à Puyricard.

A part une réponse humoristique (JJ12 souligne deux fois en rouge la rue Grassi où se trouve l’école), les réponses nomment dans un groupe de tête Jas de Bouffan (17%) et Sextius Mirabeau (11%), et vient ensuite le groupe des réponses individuelles.

Ainsi, JJ7 (qui habite Jas de Bouffan) dit ne pas aimer St Eutrope, le collège St Eutrope, les Trois Ormes (faisant alors vraisemblablement une confusion avec Les Trois Moulins).

A l’issue de la brève séance d’enquête, nous avons pu écouter plus librement 2 enfants de Jean-Jaurès qui avaient cité Jas de Bouffan comme lieu désagréable : aucun n’a su expliciter ce choix, l’un a fait état d’une expérience désagréable chez un coiffeur, l’autre a admis ne pas vraiment connaître ce quartier, et ‘«y être déjà passée il y a longtemps...»’