6.2.2 les adultes

L’enquête s’est déroulée le 11 janvier 1999 à la faculté de Lettres d’Aix, auprès d’un groupe de 35 étudiants en licence de Lettres Modernes dans le cadre d’un cours de Madame Hazael-Massieux.

La majorité est âgée de 20-21 ans ; 2/3 de l’échantillon est du sexe féminin (taux actuellement habituel en Lettres Modernes) ; 50% sont nés à l’étranger, et parmi ceux nés en France, 10 sont originaires de la région d’Aix.

23 étudiants sur 35 habitent à Aix, ce qui est en contradiction avec l’idée communément admise selon laquelle les étudiants résident à Marseille en raison du prix des loyers aixois. Nous n’avons pas d’explication pour cette apparente incongruité. 11 résident dans la vieille ville, et 11 en cités universitaires à proximité immédiate de la faculté de Lettres. Parmi les 10 nés à Aix ou environs, seul 1 habite à Aix.

  • Mon quartier est très agréable/plutôt agréable/désagréable/sans opinion (QCM)
    On constate un haut niveau de satisfaction quant au quartier de résidence : 20 le trouvent plutôt agréable, et 11 très agréable, soit 31 étudiants satisfaits (88%).

  • J’indique les limites de mon quartier (Question ouverte)
    Seulement 6 réponses à cette question, de manière incomplète ou confuse.

  • Lorsque l’on va à pied de la fac au centre ville, croise-t-on le circuit Cézanne (QCM)
    Les étudiants, dans leur majorité (68%) n’ont pas remarqué le fameux circuit Cézanne qu’ils foulent aux pieds régulièrement, on note en particulier que parmi ceux qui habitent Aix, il s’en trouve 11 qui ne savent pas.

  • Citer 3 fontaines (le nom ou l’endroit) (Question ouverte)
    Les célèbres fontaines d’Aix sont plus marquantes : 15 étudiants peuvent en citer plus de 3, et 12 peuvent en citer de 2 à 3. Et 5 étudiants ne peuvent en citer ou situer aucune.

  • Citer 3 musées (Question ouverte)
    Aix offre 7 musées, soit, avec la fondation Vasarely, 8 lieux muséaux.
    Ces musées sont moins connus/reconnus que les fontaines : 11 étudiants peuvent en citer 1, 10 peuvent en citer 2 à 3. Seulement 5 étudiants peuvent citer plus de 3 musées : 4 de ces étudiants sont étrangers et 1 n’est pas originaire d’Aix.

  • Les lieux inconnus (Question ouverte)
    Parmi les 13 étudiants qui savent nommer des «lieux inconnus», la majorité déclare ne pas connaître tout ce qui est extérieur à une zone regroupant la vieille ville et le quartier des facultés.

  • quels points de repère dans la ville ? (Question ouverte)
    Les point de repère les plus cités sont la place de l’hôtel de ville, le cours Mirabeau, la place de la Rotonde, les facs.

  • Quels sont les lieux populaires ? (Question ouverte)
    Les réponses sont assez diversifiées avec 11 noms cités regroupables en 2 types :
    Des lieux très fréquentés : cours Mirabeau, les cafés, la place Richelme, les marchés
    Des lieux périphériques moins «chics» (où habite «le peuple») comme Jas de Bouffan

  • Quels sont les lieux de la fête ? (Question ouverte)
    l’essentiel des réponses désigne une zone très limitée allant du Cours Mirabeau à la rue de la verrerie, incluant les nombreux pubs et cafés.

  • Quels sont les lieux du pouvoir (Question ouverte)
    La place de l’Hôtel de ville est reconnue par 17 étudiants comme lieu du pouvoir, mais aussi le Palais de Justice par 14 d’entre eux. Le centre-ville globalement est cité 3 fois

  • Les 3 lieux que je préfère (Question ouverte)
    Le cours Mirabeau et de loin le lieu le plus aimé, avec 13 réponses. Viennent ensuite le parc Jourdan, la Place Richelme, la place de l’hôtel de ville et les rues commerçantes.

  • Les lieux que je déteste (Question ouverte)
    Les réponses sont ici plus rares. Les facs et le quartier des facs est cité 8 fois par des étudiants résidant dans la vieille ville, alors que ceux qui résident dans les cités universitaires ne citent pas ce quartier. De la même façon, Jas de Bouffan est cité 2 fois par des étudiants qui n’y habitent pas, alors que celui qui y habite ne le cite pas.

  • Les entrées de ville (Question ouverte)
    Les ronds-points sont clairement cités comme constituant les entrées de ville

  • Le caractère de la ville (QCM)
    Les étudiants apparaissent aux étudiants eux-mêmes comme l’élément marquant du caractère de la ville, la bourgeoisie n’arrivant qu’en seconde place.
    La ville d’Aix est donnée pour ‘«plutôt vivante»’

  • Quels sont les lieux de la bourgeoisie (Question ouverte)
    Le Cours Mirabeau est noté par 10 étudiants comme le lieu de la bourgeoisie, le quartier Mazarin par 3 étudiants. Le centre-ville globalement est cité 3 fois.